À la belle Étoile

Douceur et inspiration de l’Étoile qui nous offre une carte toute  de tendresse. La voici qui arrive comme un délicat feu d’artifice après la déflagration de la Maison-Dieu….

… et précède la Lune et le Soleil, ouvrant ainsi le groupe des cartes cosmiques.

inspiration de l’Étoile, qui nous offre une carte toute de tendresse

Tarot Porte – de Matharel

C’est une femme nue, dans sa vérité première, qui se tient devant nous. Avec sa sérénité confiante, aucune protection n’est nécessaire. Agenouillée en signe d’adoration, elle sait qu’elle fait partie du grand Tout – en harmonie avec la nature qui l’environne.

Sept petites étoiles la surmontent. Sont-ce les Pléiades, ces déesses grecques que Zeus a transformées en étoiles pour leur permettre d’échapper à leur  poursuivant, l’implacable chasseur Orion ?

Sept petites étoiles la surmontent

Tarot de Wirth

La huitième étoile, la plus importante, brille au-dessus de sa tête. Elle symbolise son étoile personnelle, qui la guide et la relie au monde cosmique… On peut aussi y voir l’étoile du berger, Vénus.

Comme dans cette incroyable interprétation où le pendentif du personnage canin représente le sigle de cette même planète Vénus. Futé, non ?

le pendentif du personnage canin représente le sigle

Tarot du chien. Sédillot – Trapet

Quant à la déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs, sa détente sensuelle se déploie dans la beauté de la nature. Une étoile est née !

déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs

Oracle de l’Olympe

Dans la représentation traditionnelle, la jeune femme verse le contenu de deux cruches. L’une dans l’eau, en un geste de purification et de régénération, et l’autre sur la terre, qu’elle fertilise.  Avec l’Étoile, l’Arcane 17, comme l’appelle le surréaliste André Breton, la créativité naît de l’inspiration.

autre sur la terre, qu'elle fertilise. Avec l’Étoile, l'Arcane 17

Tarot de Besançon

Au sein de cet univers harmonieux, les éléments se répondent en un dialogue paisible. L’Eau qui s’écoule doucement, l’Espace où brillent les astres de Feu, la Terre féconde où pousse la plante qui accueille l’oiseau  (ou le papillon ), animaux d’Air.

Le tarot des Origines en fait une lecture étincelante – et nous offre la naissance du Feu stellaire…

et nous offre la naissance du Feu stellaire

Tarot des Origines

Quand cette carte apparaît dans un tirage, notre bonne étoile veille sur nous. Nous pouvons nous détendre, en toute confiance. La chance nous sourit, une vocation s’éveille, les perceptions subtiles se déploient, une création naît de l’ouverture confiante à la magie qui nous entoure.

Mais mal placée ou mal accompagnée, cette lame devient passive, molle, incertaine… Elle parle alors de nonchalance et de laisser aller. L’être se perd dans les fantasmes, rien n’aboutit.

Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile ! Dans ce cas, c’est une image du bonheur, comme dans cette belle carte de l’oracle Belline. Elle est ici associée à Jupiter, dont le sigle figure dans l’écusson bleu. Cette planète d’expansion parle de bien-être et… de chance.

Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile

Oracle Belline

On pense à la belle phrase d’André Breton : « je suis au cœur de l’étoile ». Et on constate que Belline est décidément très inspiré par ce corps céleste.

Voila qui nous relie à un merveilleux ange protecteur, Lelahel, dont le petit nom est… Le Chanceux ! Avec le cœur et ses deux colombes à ses pieds, il parle aussi d’amour….

merveilleux ange protecteur, Lelahel

Oracle des anges

Revenons au tarot de Marseille, quand l’Étoile inspire d’étranges images, comme ce petit lutin aux antennes stellaires…

l’Étoile inspire d'étranges images

Tarot Maddonni

ou nous ramène à la géométrie céleste, avec la figure sacrée du mandala !

la figure sacrée du mandala

Tarot Bleunven

Avec cette lame la poésie n’est jamais bien loin, comme à la fin du conte d’Alphonse Daudet appelé Les Étoiles :  » Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir… »

Ah dormir à la belle Étoile… et contempler la Lune (au prochain épisode) !

Tirez votre carte du tarot de Marseille !

Douces ou puissantes, découvrez les lumières du tarot de Marseille

Au cœur des cartes, le mystérieux mandala

Et un film culte pour les amoureux du cinéma

Etiquettes: , , , , , , , , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

3 Enlightened Replies

Trackback  •  Comments RSS

  1. Bonjour,
    j’avais l’impression en lisant votre article de lire un poème, cela est vraiment très intéressant en plus que vous concluez votre article avec un poème cela m’a vraiment confirmé ma sensation de départ.
    En tout cas merci pour ce moment de poésie et ce moment informatif sur la carte.

  2. Emilie Porte dit :

    Merci Michelle, j’adore la poésie et je pense que les tarots peuvent être à la confluence de nombreux arts…
    et l’Étoile est un poème à elle toute seule !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top