Des lumières sur le Tarot de Marseille (2/2)

Généreux rayonnement, grands éclairs, petites loupiotes… Les lumières du tarot de Marseille varient volontiers d’intensité !

Éclairons ensemble notre lanterne.

Que penser de la discrète lueur de l’Hermite qui, selon Alejandro Jodorowsky, avance à reculons – fine allusion au fait que la flamme de l’expérience n’éclaire que le chemin parcouru ?

la discrète lueur de l'Hermite qui, selon Jodorowsky, avance à reculons

Tarot Porte – de Matharel

Moi je le vois plutôt avancer, mais prudemment. Et bien que la lumière de sa lanterne semble faible, elle éclaire l’intérieur de l’habit jusqu’à devenir intense rougeoiement, le personnage en est illuminé. Mais oui, c’est bien son étoile intérieure ! En contre, évidemment, la flamme est mise sous le boisseau…

Le Diable tient sa grosse chandelle à la main, et c’est bien son genre.

la puissance magnétique du Diable est incontestable

Tarot Grimaud

Mais elle n’est pas allumée, à moins qu’il ne s’agisse d’une épée sans manche ? La communauté scientifique s’interroge. Il n’empêche qu’avec ce feu souterrain, la puissance magnétique du Diable est incontestable. En contre, va-t-elle nous entraîner aux enfers ?

Le feu infernal couve, mais c’est la puissance céleste qui éclate sur la Maison Dieu et s’abat sous la forme d’une gigantesque flamme !

la puissance céleste éclate sur la Maison Dieu et s'abat sous la forme d'une gigantesque flamme

Tarot Rider – Waite

Fait-elle tomber de haut nos personnages ou leur apporte-t-elle l’explosion qui libère des carcans ? Le sage sait danser avec la tempête. Et si ce feu, d’apparence si vengeur, venait nous sauver ?

Terminons par la douce Étoile, par qui le bonheur peut arriver. Oublions un instant qu’en négatif, le mirage se dissipera…

 la douce Étoile, par qui le bonheur peut arriver

Tarot Morgan – Greer

Étoiles qui guident dans la nuit, feu d’artifice, lucioles voletantes, vers luisants en orbite ? C’est la lumière de la créativité qui soulage un cœur meurtri, redonne espoir dans la vie, relie plantes, minéraux, animaux, éléments et humains dans une même énergie d’amour.

Si vous avez manqué le début…

Besoin de lumières sur les rituels de tirage ?

Envie d’un conseil (gratuit) du tarot de Marseille ?

Etiquettes: , , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

2 Enlightened Replies

Trackback  •  Comments RSS

  1. Theurel dit :

    Bonjour Emilie
    Je trouve votre interprétation du tarot très intéressante et très claire. J’aimerais beaucoup me procurer l’oracle Fontaine? Je crois qu’il faut attendre une réédition. .. Merci pour vos lumières.
    Geneviève

    • Emilie Porte dit :

      Bonjour Geneviève, merci pour le compliment !
      Moi aussi j’aimerais beaucoup rééditer l’oracle Fontaine… Peut-être bientôt ? Si c’est le cas je le ferai savoir sans faute. En attendant si vous avez envie de partager mes publications ne vous gênez pas :-). Très belle journée

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top