Le site d'Emilie Porte http://www.emilieporte.fr Tarot, porte de l'âme Thu, 16 Nov 2017 07:43:26 +0000 fr-FR hourly 1 Un tarot et des aigles http://www.emilieporte.fr/un-tarot-et-des-aigles/ http://www.emilieporte.fr/un-tarot-et-des-aigles/#respond Sat, 25 Mar 2017 12:15:22 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=7671 Les animaux sont à l’aise dans l’univers du tarot de Marseille ! Et particulièrement l’aigle, qui plane sans efforts par-delà les sommets et peut, dit-on, regarder le soleil en face. L’aigle est un puissant symbole ascensionnel. En s’élevant haut dans le ciel, il invite à prendre de la hauteur par rapport à une situation. Son […]

Cet article Un tarot et des aigles est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Les animaux sont à l’aise dans l’univers du tarot de Marseille ! Et particulièrement l’aigle, qui plane sans efforts par-delà les sommets et peut, dit-on, regarder le soleil en face.

L’aigle est un puissant symbole ascensionnel. En s’élevant haut dans le ciel, il invite à prendre de la hauteur par rapport à une situation. Son œil perçant évoque la clarté d’esprit, indispensable à des prises de décisions judicieuses.

Rien d’étonnant à ce qu’il soit l’attribut du patron des dieux grecs, Zeus.

l'attribut du patron des dieux grecs, Zeus

Oracle de l’Olympe

L’aigle, roi des oiseaux, est un animal de pouvoir.

Et dans le tarot de Marseille ?

C’est le pouvoir de l’esprit quand il apparaît sur l’écu de l’Impératrice, foisonnante d’idées et de projets.

l'Impératrice, foisonnante d'idées et de projets

Tarot Porte – de Matharel

Et le pouvoir matériel chez son compagnon l’Empereur. Ici, le majestueux oiseau est représenté gravé dans la  pierre, parfaitement adapté à cette carte qui symbolise la stabilité !

 pouvoir matériel chez son compagnon l'Empereur

Illustration Jindra Čapek

Curieusement on ne le trouve pas chez leur rejeton, le Chariot qui porte le numéro 7 (somme de 3. l’Impératrice et 4. l’Empereur).  Peut-être est-il lui-même l’aiglon qui fond sur son objectif ? A moins qu’il se considère, mais c’est peu probable, comme le fils de la Papesse (2) et du Pape (5)…

on ne le trouve pas chez leur rejeton, le Chariot

Tarot de Besançon

Et l’aigle s’envole pour réapparaître une troisième fois, en haut et à droite du Monde. Avec l’ultime carte numérotée du tarot de Marseille, un cycle se conclut par un magnifique épanouissement. Sa structure quaternaire fait écho à notre Empereur (qui porte le numéro 4) mais ici la stabilité est souple et libre… Souple comme l’Impératrice (numéro 3) quand elle n’est pas prisonnière de son mental. D’ailleurs le 21 du Monde ne donne-t-il pas 2+1 = 3 ? Mais oui, on peut s’amuser avec les nombres dans le tarot !

l'aigle s'envole pour réapparaître une troisième fois, en haut et à droite du Monde.

Tarot de Wirth

Les trois animaux et l’ange qui encadrent le médaillon central sont associés aux quatre évangélistes, en référence à l’iconographie chrétienne. Mais ils nous ramènent aussi aux quatre signes fixes (milieu de saison) du zodiaque.

Notre aigle est donc associé au ténébreux signe du Scorpion. Logique ? Oui car l’aigle symbolise la sublimation du scorpion. Ne faut-il pas avoir expérimenté les profondeurs les plus obscures pour s’élever au plus haut ?

Et voilà comment un animal en fait apparaître un autre. Le tarot c’est magique !

Suivre un aigle pour interpréter un tirage… amusez-vous à créer des passerelles

Je tire une carte du tarot de Marseille et je savoure son conseil !

Cet article Un tarot et des aigles est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/un-tarot-et-des-aigles/feed/ 0
Comment réussir… un tirage en croix (épisode 3) http://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-3-3/ http://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-3-3/#respond Thu, 02 Mar 2017 16:02:06 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=3309 On ne se lasse pas de l’indéboulonnable tirage en croix ! Après une présentation générale puis un exemple plutôt facile, continuons les travaux pratiques. Le tirage en croix est considéré comme le tirage de base, à la fois pratique, complet, simple – mais pas évident. C’est pourquoi il est toujours intéressant de partager ses décryptages. […]

Cet article Comment réussir… un tirage en croix (épisode 3) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
On ne se lasse pas de l’indéboulonnable tirage en croix ! Après une présentation générale puis un exemple plutôt facile, continuons les travaux pratiques.

Le tirage en croix est considéré comme le tirage de base, à la fois pratique, complet, simple – mais pas évident. C’est pourquoi il est toujours intéressant de partager ses décryptages. Et cette fois-ci l’interprétation se corse un peu.

Voici un exemple de tirage affectif tourmenté effectué avec le tarot de Marseille.

La question est « vais-je renouer avec la personne que j’aime ? »

 

tirage affectif tourmenté effectué avec le tarot de Marseille

Tarot Porte – de Matharel

Ambiance un peu chaloupée pour la présentation… vous aimez ?

Pour revoir les fondamentaux du tirage en croix, c’est ici.

  • XII. Le Pendu montre la personne impuissante face à la situation. Mais la carte est en position 1, donc favorable. On peut y voir un temps de pause nécessaire dans la relation ainsi que la possibilité de changer son regard (le Pendu a la tête en bas) sur le partenaire – ou même sur sa vie amoureuse en général.
  • XV. Le Diable, personnage inquiétant, est en position 2, en contre. Il signale un affrontement,’un rapport de force, et peut alerter sur une manipulation. Le Pendu semble bien fragile face à son adversaire aux pieds fourchus.
  • V. Le Pape, le souverain pontife, est au-dessus du tirage, c’est le conseil. Il invite à calmer le jeu, à se dégager des réactions excessives (le Diable), bref à retrouver la raison. Une personne d’expérience peut faire le lien (établir un pont – pontife, vous suivez ?) entre vous.
  • En réponse, III. L’Impératrice montre la reprise d’un dialogue, peut-être le retour d’une complicité.
  • enfin la synthèse (12+ 15+5+3 = 35 puis 3+5 = 8) donne VIII. La Justice. Avec cette carte froidement objective, c’est le retour à l’équilibre… mais pas franchement à la tendresse. La Justice, armée de son épée, tranche dans le vif. Les choses deviennent plus claires.

C’est là qu’intervient le génie de l’interprétation… car que conclure ?

Une solution est de tirer une carte supplémentaire.

Si c’est le Soleil, le Monde… ou toute autre carte favorable à la réussite affective, on considère que le couple a simplement traversé une crise et qu’une explication a remis les choses à plat. Le rapport de force entre le fragile Pendu et le redoutable Diable était déséquilibré, et la Justice indique un retour à l’équilibre.

Sinon… c’est moins bien parti et la Justice va probablement trancher dans le sens d’une séparation.

En ce qui me concerne, j’aime bien aussi additionner les deux dernières cartes (en position 4 et 5) ce qui donne une indication supplémentaire quand le jeu est un peu complexe.

Ici l’Impératrice et la Justice (3+8 = 11) donnent XI. La Force ce qui insiste décidément sur les rapports de force au sein du couple.

la Force ce qui insiste décidément sur les rapports de force

Tarot Porte – de Matharel

Le/la consultant(e) a tout intérêt à revoir sa conception de la relation. On n’est pas obligé d’être victime, ou bourreau… d’être dominant ou dominé, l’égalité ça existe !

Petite précision suite à des questions : avec le tirage en croix les cartes sont toujours tirées à l’endroit (tête en haut). Plus de précisions dans cet article.

Et ne vous limitez pas, vous pouvez utiliser le tirage en croix avec d’autres jeux. Choisissez les oracles qui vous inspirent et lancez-vous !

Vous voyez, c’est plutôt simple et en même temps assez fin. Et si c’était cela le secret du succès du tirage en croix ?

Le tirage en croix épisode 1, épisode 2et peut-être bientôt la vengeance du tirage en croix…

Essayer un tirage de conseil (une carte) avec l’oracle Fontaine.

Le tirage en croix, c’est mon truc !

Cet article Comment réussir… un tirage en croix (épisode 3) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-3-3/feed/ 0
Tirage à la grecque (2/2) http://www.emilieporte.fr/tirage-a-la-grecque-2-2/ http://www.emilieporte.fr/tirage-a-la-grecque-2-2/#comments Mon, 20 Feb 2017 19:17:50 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=7297 Tirer les cartes pour une autre personne, moment merveilleux et délicat ! Et les divinités grecques ont leur avis sur la question… Sur l’Olympe on s’y connaît en divination ! Les dieux, dans leur grande bonté, nous ont suggéré la meilleure façon de nous faire un tirage. Écoutons maintenant leurs conseils pour une consultation en […]

Cet article Tirage à la grecque (2/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Tirer les cartes pour une autre personne, moment merveilleux et délicat ! Et les divinités grecques ont leur avis sur la question…

Sur l’Olympe on s’y connaît en divination ! Les dieux, dans leur grande bonté, nous ont suggéré la meilleure façon de nous faire un tirage. Écoutons maintenant leurs conseils pour une consultation en tête à tête :

Inspirez-vous de Philémon et Baucis et concevez ce moment comme un véritable échange, qui se construit dans l’ouverture du cœur et se déroule sans témoin.

Inspirez-vous de Philémon et Baucis

Oracle de l’Olympe

Comme Thétis, soyez sensible à l’autre – mais ne fusionnez pas avec ses angoisses ou ses attentes.

Comme Thétis, soyez sensible à l’autre

Et, à l’image de Chaos, abordez le tirage sans idées préconçues.

à l’image de Chaos, abordez le tirage

Oracle de l’Olympe

Écoutez Hermès, qui vous invite à communiquer ce que vous percevez avec légèreté et à employer des termes modérés. Sachez proposer et conseiller, n’imposez rien.

Écoutez Hermès, qui vous invite à communiquer

Et si la personne n’est pas prête à regarder en face certaines vérités, malgré la suggestion de Méduse, respectez son choix.

malgré la suggestion de Méduse

Ne vous comportez pas comme Pan dans ses mauvais jours, n’utilisez pas vos capacités comme un outil de pouvoir.

Ne vous comportez pas comme Pan dans ses mauvais jours

Oracle de l’Olympe

Enfin, tel le Sphinx, gardez le secret sur les confidences que vous avez pu recueillir.

 comme le Sphinx, gardez le secret

Et quand vous avez vraiment compris et aidé votre consultant, c’est le bonheur !

Si vous avez manqué le début...

L’oracle de l’Olympe vous délivre un conseil personnel.

Envie de tirer une carte de l’oracle Fontaine ?

Reprendre quelques bases du tirage en croix, c’est toujours utile !

Cet article Tirage à la grecque (2/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/tirage-a-la-grecque-2-2/feed/ 1
À la belle Étoile http://www.emilieporte.fr/a-la-belle-etoile/ http://www.emilieporte.fr/a-la-belle-etoile/#comments Fri, 10 Feb 2017 19:59:48 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=7330 Douceur et inspiration de l’Étoile qui nous offre une carte toute  de tendresse. La voici qui arrive comme un délicat feu d’artifice après la déflagration de la Maison-Dieu…. … et précède la Lune et le Soleil, ouvrant ainsi le groupe des cartes cosmiques. C’est une femme nue, dans sa vérité première, qui se tient devant […]

Cet article À la belle Étoile est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Douceur et inspiration de l’Étoile qui nous offre une carte toute  de tendresse. La voici qui arrive comme un délicat feu d’artifice après la déflagration de la Maison-Dieu….

… et précède la Lune et le Soleil, ouvrant ainsi le groupe des cartes cosmiques.

inspiration de l’Étoile, qui nous offre une carte toute de tendresse

Tarot Porte – de Matharel

C’est une femme nue, dans sa vérité première, qui se tient devant nous. Avec sa sérénité confiante, aucune protection n’est nécessaire. Agenouillée en signe d’adoration, elle sait qu’elle fait partie du grand Tout – en harmonie avec la nature qui l’environne.

Sept petites étoiles la surmontent. Sont-ce les Pléiades, ces déesses grecques que Zeus a transformées en étoiles pour leur permettre d’échapper à leur  poursuivant, l’implacable chasseur Orion ?

Sept petites étoiles la surmontent

Tarot de Wirth

La huitième étoile, la plus importante, brille au-dessus de sa tête. Elle symbolise son étoile personnelle, qui la guide et la relie au monde cosmique… On peut aussi y voir l’étoile du berger, Vénus.

Comme dans cette incroyable interprétation où le pendentif du personnage canin représente le sigle de cette même planète Vénus. Futé, non ?

le pendentif du personnage canin représente le sigle

Tarot du chien. Sédillot – Trapet

Quant à la déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs, sa détente sensuelle se déploie dans la beauté de la nature. Une étoile est née !

déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs

Oracle de l’Olympe

Dans la représentation traditionnelle, la jeune femme verse le contenu de deux cruches. L’une dans l’eau, en un geste de purification et de régénération, et l’autre sur la terre, qu’elle fertilise.  Avec l’Étoile, l’Arcane 17, comme l’appelle le surréaliste André Breton, la créativité naît de l’inspiration.

autre sur la terre, qu'elle fertilise. Avec l’Étoile, l'Arcane 17

Tarot de Besançon

Au sein de cet univers harmonieux, les éléments se répondent en un dialogue paisible. L’Eau qui s’écoule doucement, l’Espace où brillent les astres de Feu, la Terre féconde où pousse la plante qui accueille l’oiseau  (ou le papillon ), animaux d’Air.

Le tarot des Origines en fait une lecture étincelante – et nous offre la naissance du Feu stellaire…

et nous offre la naissance du Feu stellaire

Tarot des Origines

Quand cette carte apparaît dans un tirage, notre bonne étoile veille sur nous. Nous pouvons nous détendre, en toute confiance. La chance nous sourit, une vocation s’éveille, les perceptions subtiles se déploient, une création naît de l’ouverture confiante à la magie qui nous entoure.

Mais mal placée ou mal accompagnée, cette lame devient passive, molle, incertaine… Elle parle alors de nonchalance et de laisser aller. L’être se perd dans les fantasmes, rien n’aboutit.

Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile ! Dans ce cas, c’est une image du bonheur, comme dans cette belle carte de l’oracle Belline. Elle est ici associée à Jupiter, dont le sigle figure dans l’écusson bleu. Cette planète d’expansion parle de bien-être et… de chance.

Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile

Oracle Belline

On pense à la belle phrase d’André Breton : « je suis au cœur de l’étoile ». Et on constate que Belline est décidément très inspiré par ce corps céleste.

Voila qui nous relie à un merveilleux ange protecteur, Lelahel, dont le petit nom est… Le Chanceux ! Avec le cœur et ses deux colombes à ses pieds, il parle aussi d’amour….

merveilleux ange protecteur, Lelahel

Oracle des anges

Revenons au tarot de Marseille, quand l’Étoile inspire d’étranges images, comme ce petit lutin aux antennes stellaires…

l’Étoile inspire d'étranges images

Tarot Maddonni

ou nous ramène à la géométrie céleste, avec la figure sacrée du mandala !

la figure sacrée du mandala

Tarot Bleunven

Avec cette lame la poésie n’est jamais bien loin, comme à la fin du conte d’Alphonse Daudet appelé Les Étoiles :  » Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir… »

Ah dormir à la belle Étoile… et contempler la Lune (au prochain épisode) !

Tirez votre carte du tarot de Marseille !

Douces ou puissantes, découvrez les lumières du tarot de Marseille

Au cœur des cartes, le mystérieux mandala

Et un film culte pour les amoureux du cinéma

Cet article À la belle Étoile est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/a-la-belle-etoile/feed/ 3
Tirage à la grecque (1/2) http://www.emilieporte.fr/tirage-a-la-grecque-1-2/ http://www.emilieporte.fr/tirage-a-la-grecque-1-2/#respond Thu, 05 Jan 2017 17:02:14 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=6778 Se faire un tirage, oui, mais pas n’importe comment ! Les dieux grecs se proposent de nous accompagner pas à pas dans cette démarche. Suivez le guide ! C’est important d’être à l’aise quand on se tire les cartes… Placez-vous dans un endroit calme et agréable. Détendez-vous et centrez-vous comme au Jardin des Hespérides : […]

Cet article Tirage à la grecque (1/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Se faire un tirage, oui, mais pas n’importe comment ! Les dieux grecs se proposent de nous accompagner pas à pas dans cette démarche. Suivez le guide !

C’est important d’être à l’aise quand on se tire les cartes…

Placez-vous dans un endroit calme et agréable. Détendez-vous et centrez-vous comme au Jardin des Hespérides :

centrez-vous comme au Jardin des Hespérides

Oracle de l’Olympe

Formulez votre question d’une façon simple et positive. Puis, comme Thétis, laissez-vous aller à votre intuition…

comme Thétis, laissez-vous aller à votre intuition

Oracle de l’Olympe

mais à l’image d’Athéna, n’hésitez pas à vous reporter au manuel si vous en ressentez le besoin !

à l’image d’AthénaSoyez aussi raisonnable que cette déesse car votre interprétation ne sera fiable que si vous l’abordez avec objectivité. Sinon, mieux vaut demander l’aide d’une autre personne.

Ne faites pas l’erreur d’Icare, ne placez pas tous vos espoirs dans un tirage.

Ne faites pas l’erreur d’Icare

Oracle de l’Olympe

Suivez plutôt l’exemple de Déméter qui l’appréhende comme un outil concret…

Suivez plutôt l’exemple de Déméter permettant, comme le fait Apollon, dieu lumineux favorisant la divination, d’éclairer une situation.

permettant, comme le fait Apollon

Un tirage est bien plus qu’une juxtaposition de cartes. Comportez-vous en Hermès, faites-les dialoguer en utilisant leurs liens graphiques ou symboliques.

Comportez-vous en Hermès, faites-les dialoguer

Oracle de l’Olympe

Et sur les traces d’Athéna, découvrez la logique qui les relie.

Un tirage vaut pour un certain laps de temps, et il est préférable de le notifier dans la question. Mais soyez ferme comme Atlas et ne multipliez pas les tirages sur un même sujet si le résultat ne vous convient pas.

soyez ferme comme Atlas

Et si, à l’image du Sphinx, la réponse reste obscure…

Sphinx, la réponse reste obscure

Oracle de l’Olympe

…notez-la et attendez un peu, la suite des événements se chargera peut-être de l’éclaircir. Sinon, laissez passer quelques jours avant de refaire un tirage.

En fait, c’est tout simple de se tirer les cartes ! A suivre très vite, le complément indispensable : faire un tirage pour une autre personne.

Et si vous demandiez conseil à l’Oracle de l’Olympe ?

Et si vous testiez l’affirmation positive du tarot de Marseille ?

Cet article Tirage à la grecque (1/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/tirage-a-la-grecque-1-2/feed/ 0
Maison Dieu, la tour abolie (2/2) http://www.emilieporte.fr/maison-dieu-la-tour-abolie-2-2/ http://www.emilieporte.fr/maison-dieu-la-tour-abolie-2-2/#comments Sat, 10 Dec 2016 14:06:26 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=6726 Tomber de haut, faire des étincelles ou être foudroyé de bonheur ? Et si nous avions beaucoup à apprendre de la fabuleuse puissance de la Maison Dieu ? Car le souffle de la déflagration confère beaucoup d’énergie à notre Maison Dieu – c’est comme un feu d’artifice ! Ici on admirera la précision du tir […]

Cet article Maison Dieu, la tour abolie (2/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Tomber de haut, faire des étincelles ou être foudroyé de bonheur ? Et si nous avions beaucoup à apprendre de la fabuleuse puissance de la Maison Dieu ?

Car le souffle de la déflagration confère beaucoup d’énergie à notre Maison Dieu – c’est comme un feu d’artifice ! Ici on admirera la précision du tir du Soleil. Avec son rayon lumineux, c’est la clarté de la compréhension qui surgit. A nous d’accueillir cette illumination…

Le souffle de la déflagration confère beaucoup d'énergie à cette lame

Tarot de Wirth

Cette image forte a inspiré Belline. Sur cette carte, comme dans la version du tarot de la Destinée dans la première partie de l’article, on remarque le sigle de l’irascible planète Mars (ici dans l’écusson rouge).

la Maison Dieu a beaucoup inspiré, par exemple chez Belline

Oracle Belline

A ne pas confondre avec le lent effondrement ci-dessous, sous l’égide de la planète Saturne. Apparemment Belline a aimé décliner le concept de la tour en mauvaise posture…

sous l'égide de la planète Saturne. Apparemment Belline

Oracle Belline

Avec la Maison Dieu,  notre référentiel personnel vole en éclats et favorise la rencontre avec notre être profond. On voit, on comprend nos blocages, on accepte (ou pas) de s’en libérer. Une autre dimension de l’existence se révèle – et pour certains, c’est un moment de bonheur foudroyant.

Le secret avec ce grand ménage ? Ne pas résister, accepter de se laisser bousculer. Ce qui n’empêche pas d’appeler les anges à la rescousse ! Comme Seheiah « Le Sauveteur » qui, avec sa superbe  tunique fluo, protège de bien des chocs…

appeler les anges à la rescousse : avec sa tunique fluo, Seheiah

Oracle des anges

Les rencontres de la Maison Dieu avec d’autres lames ne sont jamais neutres : avec  le Chariot, il convient d’être prudent en conduisant – et de bien réfléchir à la pertinence de ses projets.

Avec le Soleil, c’est un coup de foudre amoureux – et l’intensité des sentiments génère parfois un vrai stress ! Avec l’Impératrice c’est un jaillissement d’idées géniales (ou de piques dévastatrices quand on est mal luné), avec le Jugement la vérité foudroie.

Quand la Maison Dieu rencontre des lames un peu rigides comme l’Hermite ou la Justice,  c’est notre résistance à l’ouverture qui est testée…

Tandis qu’avec le Mat, épris de liberté, c’est une déstructuration joyeuse – attention quand même aux conséquences !

Et pour finir en poésie, donc en beauté, savez-vous que Gérard de Nerval a réussi à glisser les noms de trois arcanes majeurs du tarot de Marseille dans la première strophe de son poème El Desdichado (qui signifie déshérité, malchanceux…) ? Oui c’était un homme mélancolique, attaché à la souffrance, un vrai romantique du 19ème siècle !

« Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie. »

Facile, je les ai mis en caractères gras… On suspecte également le ténébreux personnage d’être le Diable. Et bien sûr, la tour abolie évoque la Maison Dieu – voila qui explique enfin le titre bizarre de cet article !

Avec les cartes, la poésie n’est jamais très loin…

Et, cerise sur le gâteau, voici Icare qui s’est abîmé en mer pour avoir eu l’orgueil de vouloir approcher le soleil.

Icare, qui s'est abîmé en mer pour avoir voulu atteindre le soleil

Oracle de l’Olympe

Même la mythologie grecque a sa Maison Dieu !

(Re)lire la première partie de cet article

Se laisser éblouir par le Tarot de Marseille, c’est par ici.

Envie de tirer une carte des anges ou de découvrir le conseil de l’oracle de l’Olympe ?

Cet article Maison Dieu, la tour abolie (2/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/maison-dieu-la-tour-abolie-2-2/feed/ 5
Drôles de regards http://www.emilieporte.fr/droles-de-regards/ http://www.emilieporte.fr/droles-de-regards/#respond Sat, 03 Dec 2016 18:04:20 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=4410 Regards croisés, regards francs, regards en coin, fuyants ou langoureux… Certains personnages du tarot de Marseille nous dévisagent, d’autres s’observent ou s’évitent. Des regards qui en disent long… Et si nous y jetions un œil ? La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face. C’est qu’il est temps d’affronter la réalité, plaisante ou […]

Cet article Drôles de regards est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Regards croisés, regards francs, regards en coin, fuyants ou langoureux… Certains personnages du tarot de Marseille nous dévisagent, d’autres s’observent ou s’évitent.

Des regards qui en disent long… Et si nous y jetions un œil ?

La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face. C’est qu’il est temps d’affronter la réalité, plaisante ou non, d’estimer objectivement une situation, et surtout de nous voir tels que nous sommes… Pas de culpabilité, seulement la réalité ! Et en prime, le troisième œil, siège des processus d’évolution de conscience, au centre de son curieux chapeau.

La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face

Tarot Grimaud

Pour certains, la Justice évoque Méduse, ce monstre grec dont le regard pétrifie. Seul Persée, se servant d’un boucler poli comme un miroir,  parvint à lui trancher la tête. Là encore, c’est une invitation à la lucidité. Osons nous regarder dans le miroir de la vérité !

Méduse, ce monstre grec dont le regard pétrifie.

Oracle de l’Olympe

Plus séduisant, le Soleil invite à la prise de conscience. L’astre nous fait face et sa lumineuse clarté fait ressortir nos zones d’ombre, celles que nous aimerions tant dissimuler – y compris à nos propres yeux.

le Soleil invite aussi à la prise de conscience

Tarot Rider-Waite

Le Pendu aussi nous regarde en face ! Et il a du mérite car la tête en bas, c’est bien compliqué… Le moment est venu de porter un regard différent sur une situation ou sur notre vie. Mais avons-nous un autre choix quand tout semble bloqué autour de nous ?

Le Pendu également nous regarde en face

Tarot de Wirth

Celui qui nous fixe effrontément c’est le Diable, mais il louche ! C’est sûr, il ne peut rien faire comme tout le monde. Sa vision est comme ses idées, fixe, mais souvent déformée. A moins qu’il ne tente de nous hypnotiser…

Celui qui nous fixe effrontément c'est le Diable,

Tarot Porte – de Matharel

Selon les canons de la symbolique classique, regarder vers sa droite signifie se tourner vers l’avenir… Bien logique quand il s’agit du Chariot, dirigé vers son but – ici dans une bien curieuse version bretonne enrichie d’un  bestiaire fantastique.

Chariot, dirigé vers son but

Tarot Bleunven

De même, celui qui regarde vers la gauche serait tourné vers le passé.

Mais est-ce vraiment recevable pour la pétillante Impératrice, toujours débordante de projets ? On peut dire qu’elle puise dans son expérience, pourquoi pas….

Mais on peut aussi penser qu’elle regarde son chéri, l’Empereur, le gars du numéro d’à-côté :

la pétillante Impératrice

Tarot Maddonni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et lui est carrément tourné vers elle, mignon non ?

elle regarde son chéri, l'Empereur

Tarot Porte – de Matharel

C’est ainsi que dans les tirages relationnels, les regards et les attitudes vont nous éclairer :

Si j’apparais en Force, très arc-boutée sur mon désir :

Si j'apparais en Force

Tarot d’Épinal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais quand même plus de chances d’échanger agréablement avec Tempérance, penchée de mon côté…

échanger agréablement avec Tempérance

Tarot de Wirth

… qu’avec le Pape qui me tourne carrément le dos !

le Pape qui me tourne le dos

Tarot Grimaud

Eh oui, on apprend plein de choses en observant les regards dans un tirage… C’est le principe des passerelles ! Et c’est valable pour tous les jeux, oracles comme tarots.

Bien entendu l’interprétation graphique varie et peut véhiculer des notions différentes. Quoi de commun entre le regard tendre de ce Valet de Coupe qui s’apprête à dévoiler ses sentiments :

ce Valet de Coupe qui s'apprête à dévoiler ses sentiments

Tarot d’Épinal

Et l’œil un peu fourbe de celui-ci, qui semble dérober sans vergogne un cœur sensible ?

Et l’œil un peu fourbe de celui-ci

Tarot Maddonni

Car oui, c’est définitif, l’œil est le reflet de l’âme !

En savoir plus sur le monde heureux des passerelles 

Bénéficier du conseil de Méduse et des divinités de l’Olympe

Savourer votre affirmation positive par le tarot de Marseille 

Cet article Drôles de regards est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/droles-de-regards/feed/ 0
Vous avez un message ! http://www.emilieporte.fr/vous-avez-un-message/ http://www.emilieporte.fr/vous-avez-un-message/#respond Sun, 06 Nov 2016 14:41:30 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=6649 Message, nouvelles, courrier… Les oracles adorent ce genre de cartes. Sommes-nous tous en train d’attendre un signe de l’employeur potentiel, de l’être aimé, du dieu adoré, d’un autre monde, de l’univers et au-delà ? Pas faux…  D’accord attendre n’est jamais la bonne option, vivons plutôt le moment présent comme dirait notre ami Eckhart Tolle ! […]

Cet article Vous avez un message ! est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Message, nouvelles, courrier… Les oracles adorent ce genre de cartes. Sommes-nous tous en train d’attendre un signe de l’employeur potentiel, de l’être aimé, du dieu adoré, d’un autre monde, de l’univers et au-delà ? Pas faux… 

D’accord attendre n’est jamais la bonne option, vivons plutôt le moment présent comme dirait notre ami Eckhart Tolle ! Mais reste cette notion incontournable de la missive – qu’elle soit espérée ou inattendue.

A tout seigneur, tout honneur.  Dans la famille des dieux grecs voici notre ami Hermès, envoyé spécial ailé du tout-puissant Zeus pour transmettre ses messages aux dieux comme aux humains.

Hermès, envoyé spécial ailé du tout-puissant Zeus

Oracle de l’Olympe

Hermès, le héraut divin, sert d’intermédiaire et de négociateur. Dans la foulée, il facilite les échanges entre les Enfers (où résident tous les morts), la terre et le ciel. Avec lui, les messages sont transmis tous azimuts !

Son petit nom latin est Mercure. On trouve d’ailleurs le sigle de la planète du même nom dans l’écusson de cette carte de Belline :

l'écusson de cette carte de Belline

Oracle Belline

Notre Mercure, ou Hermès, est un grand communicant, un charmeur désinvolte comme ce bel arlequin. Tiens, cette carte Communication est associée au signe des Gémeaux (le sigle au bas du rideau rouge) qui est régi par la planète Mercure – la boucle est bouclée.

cette carte Communication est associée au signe des Gémeaux

Oracle Fontaine

Penchons-nous (comme disent les spécialistes) sur les représentations du message dans les cartes. Deux tendances de fond se dégagent (comme disent les économistes) :

La lettre, généralement apportée par un oiseau. Ici, une version romantique qui oriente un peu sur la teneur de son contenu – plus billet doux que rappel administratif :

La lettre, généralement apportée par un oiseau

Oracle tzigane

ou là, le très distingué Paon de madame Indira :

le très distingué Paon de madame Indira

Tarot de madame Indira

et deuxième tendance le cavalier, fièrement campé comme il se doit, qui apporte prestement des nouvelles :

le cavalier, fièrement campé comme il se doit, qui apporte prestement des nouvelles

Petit Lenormand

On notera que dans cet oracle, qui ne s’économise pas sur le sujet, on trouve également une carte Lettre.

Bien sûr, quelque soit le jeu, on en saura plus sur la teneur de la missive en tirant une carte supplémentaire.

Mais les plus grands émissaires ne sont-ils pas les anges (du grec aggelos qui signifie justement « messager ») qui déploient leurs ailes pour nous délivrer les conseils divins ? Et parfois ils doivent insister, humains obtus que nous sommes !

Comme Haziel « le Miséricordieux », qui nous invite à faire la paix en nous ou autour de nous :

Haziel "le Miséricordieux", qui nous invite à faire la paix

Oracle des anges

Sealiah « le Léger », qui nous demande de faire joyeusement le deuil de ce qui est révolu :

Sealiah "le Léger", qui nous demande de faire joyeusement le deuil

Oracle des anges

Lelahel « le Chanceux », qui propose d’ouvrir notre cœur à l’amour vrai :

Lelahel "le Chanceux", qui nous propose d'ouvrir notre cœur

Oracle des anges

Hahaiah « le Rêveur », qui rappelle l’importance des messages de nos songes :

Hahaiah "le Rêveur", qui rappelle l'importance des messages

Oracle des anges

Ou Haiaiel « l’inflexible », surmonté de la colombe du Saint-Esprit, ambassadrice divine :

Haiaiel "l'inflexible", surmonté de la colombe du Saint-Esprit

Oracle des anges

Bienveillants émissaires, images de notre divinité intérieure….

Et notre tarot de Marseille dans tout ça ?

Les arcanes majeurs sont moins directement explicites.

L’Impératrice, cette excellente communicatrice, signale parfois un courrier. Avec le Jugement, c’est une nouvelle inattendue. Le Pape reçoit également moult messages divins par l’intermédiaire de sa croix, son antenne-relais…  comme l’Étoile,  accueillant l’inspiration ou la Lune, aux rêves annonciateurs..  Vous l’aurez compris, tout est une question de regard.

Au fond, les messages sont (presque) partout !

Dans les arcanes mineurs du tarot de Marseille, les messagers privilégiés sont les cavaliers, porteurs de nouvelles – matérielles pour le Cavalier de Deniers (associé à l’élément Terre), intellectuelles pour le Cavalier d’Épée (élément Air), liées à une activité (par exemple professionnelle)  pour le Cavalier de Bâton (élément Feu) et enfin, messages d’inspiration et de tendresse pour le Cavalier de Coupe (élément Eau).

cavalier-coupe-tarot-marseille-wirth

Tarot de Wirth

… et c’est aussi celui que je vous envoie, avec toute mon affection !

Et comme les cartes sont de grandes messagères devant l’éternel, préparez-vous à recevoir les communications angéliques ! C’est par ici

Des conseils de l’oracle Fontaine ? N’hésitez pas, tirez une carte

Et pour les amateurs du genre, le souvenir d’une comédie romantique délicieusement sucrée

Cet article Vous avez un message ! est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/vous-avez-un-message/feed/ 0
Maison Dieu, la tour abolie (1/2) http://www.emilieporte.fr/maison-dieu-la-tour-abolie-1-2/ http://www.emilieporte.fr/maison-dieu-la-tour-abolie-1-2/#respond Sun, 09 Oct 2016 12:38:30 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=5448 Certains y voient la fin du monde. D’autres – moins nombreux – une explosion de joie ! Décidément la Maison Dieu n’en finit pas de bousculer. Réhabilitation d’une mal-aimée…. C’est que la Maison Dieu a une sacrée réputation ! D’accord, cette langue de feu surgie de nulle part qui décapite une tour apparemment solide, c’est […]

Cet article Maison Dieu, la tour abolie (1/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Certains y voient la fin du monde. D’autres – moins nombreux – une explosion de joie ! Décidément la Maison Dieu n’en finit pas de bousculer. Réhabilitation d’une mal-aimée….

C’est que la Maison Dieu a une sacrée réputation ! D’accord, cette langue de feu surgie de nulle part qui décapite une tour apparemment solide, c’est un peu flippant.

Surtout en version tour infernale, que le sol mouvant rend assez anxiogène.

la Maison Dieu a une sacrée réputation

Tarot Morgan-Greer

Allons-nous être victimes de cette foudre aussi imprévisible que violente ? Autant dire d’un châtiment divin ? C’est une lame qui bouscule, avec elle on tremble sur ses bases !

Un événement, une rencontre, un sentiment, une parole et c’est un bouleversement subit – heureux ou pas. Avec la Maison Dieu, c’est du brutal.

Les ambitions démesurées, l’orgueil, la surévaluation de ses capacités… Cette lame remet tout à sa place. Et ça peut même secouer la niche des chiens !

surévaluation de ses capacités... Cette lame remet tout à sa place

Tarot du chien. Sédillot – Trapet

C’en est fini de la routine, le train-train quotidien en prend un coup. Mais ce sont aussi les idées reçues, les blocages qui sautent.  Quelque chose se déverrouille – c’est comme un cadeau ! Même si on ne le perçoit pas tout de suite…

Ici une intéressante mais inquiétante immobilité… Le calme avant la tempête ?

intéressante mais inquiétante immobilité

Tarot des Origines

Avec la Maison Dieu, tout ce qui est approximatif, mal ajusté, trop étroit dans notre vie tente de se dégager.  Notre être profond a besoin de respirer  largement et nous le fait savoir sans ambages.  Les coutures craquent… c’est une puissante proposition de libération !

la Maison Dieu, tout ce qui approximatif, mal ajusté

Tarot de la destinée

Parfois le sol se dérobe sous nos pieds comme pour les personnages… Alors nous pouvons accompagner le mouvement, danser, faire quelques acrobaties ou même planer comme dans cette image flottante, presque zen, qui évoque Folon.

Comme pour ces personnages, le sol peut se dérober

Tarot Maddonni

Alors, tous prêts à s’éclater avec la Maison Dieu ?

La suite bientôt avec l’explication du curieux titre de cet article – la tour abolie mais qu’est-ce donc ?

Découvrez aussi les affirmations positives du tarot de Marseille…

ou plutôt envie de tirer une carte de l’Oracle Fontaine ?

Cet article Maison Dieu, la tour abolie (1/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/maison-dieu-la-tour-abolie-1-2/feed/ 0
Sacré mandala (2/2) http://www.emilieporte.fr/sacre-mandala-2-2/ http://www.emilieporte.fr/sacre-mandala-2-2/#comments Tue, 04 Oct 2016 12:52:47 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=5443 Voir des mandalas partout ? Mais oui, quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que ces figures sacrées nous entourent…  et particulièrement dans les cartes. Comme c’est agréable ! On en trouve dans l’indéboulonnable tarot de Marseille, version moitié – pourquoi pas : ou là, dans ce jeu créé par un peintre médium […]

Cet article Sacré mandala (2/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Voir des mandalas partout ? Mais oui, quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que ces figures sacrées nous entourent… 

et particulièrement dans les cartes. Comme c’est agréable !

On en trouve dans l’indéboulonnable tarot de Marseille, version moitié – pourquoi pas :

On en trouve dans l'indéboulonnable tarot de Marseille

Tarot Maddonni

ou là, dans ce jeu créé par un peintre médium :

dans ce jeu créé par un peintre médium

Oracle Lumière

Avec leur solide bagage symbolique, les mandalas se prêtent volontiers au jeu des thématiques variées. Sur le yin et le yang (le réceptif et l’actif), les saisons ou comme ici l’ombre et la lumière :

Avec leur solide bagage symbolique, les mandalas

Oracle Lumière

Chacun d’entre nous peut créer son propre mandala. Inutile de savoir dessiner, suivre son inspiration suffit. Les seules contraintes : inscrire l’image dans un  système fermé et mettre un centre. C’est facile ! Le dessiner permet d’entrer en soi-même, de créer son espace sacré…  C’est une méditation en action.

L’oracle Fontaine n’est pas avare de mandalas. Certains sont associés aux quatre éléments. Comme ils apparaissent dans ce jeu sous forme de clin d’œil, ils ne respectent pas forcément la lettre… mais l’esprit y est, si si.

Un petit rappel sur les éléments par ici.

Dans la carte Soleil, un mandala de Feu rayonne sur le plexus solaire du personnage.  L’élément Feu nous parle d’action, de mouvement et d’affirmation de sa volonté.

Dans la carte Soleil, un mandala de Feu rayonne sur le plexus solaire

Oracle Fontaine

Mandala de Terre, le vitrail coloré de la carte Réalisation…. Sa forme en rosace (la rose), l’équivalent occidental du lotus, symbolise l’accomplissement de l’âme. Elle s’épanouit sur la façade d’une solide cathédrale, qui rappelle que nous sommes une parcelle de divinité incarnée. L’élément Terre, concret et structuré, nous relie au monde matériel.

rosace de Réalisation figure notre mandala de Terre

Oracle Fontaine

Ciel, un mandala d’Air ! Toute légère, cette montgolfière évolue au gré des vents. L’Air est l’élément des échanges, de la détente, de la liberté. Le mandala de Ciel invite à prendre de la hauteur, à sortir de la routine pour explorer le vaste monde – sans oublier notre univers intérieur.

Le mandala de Ciel invite à prendre de la hauteur,

Oracle Fontaine

Oui, il faut le chercher, on n’est pas obligé de le voir – mais c’est le jeu des cartes aussi ! Sauras-tu trouver le mandala d’Eau dans la carte Mer ? Mais oui, derrière le banc de poissons ! Et c’est toute la réceptivité et le doux balancement de cet élément qui se devine dans ce rayon lumineux…

le mandala d'Eau dans la carte Mer

Oracle Fontaine

Un cinquième élément ? Pas que dans les films de science-fiction ! Pour le système chinois c’est l’Espace, dans lequel tout peut apparaître…  Comme au centre de Chance,  surgit la fontaine d’eau claire, image de la source divine au cœur du paradis.

c'est l'Espace, dans lequel tout peut apparaître

Oracle Fontaine

Cette fontaine, dans son perpétuel jaillissement, nous invite à l’émerveillement devant les grâces de la vie.  Heureux mandala…

Si vous avez manqué le début…

Envie de traquer les mandalas de l’oracle Fontaine ? Tirez une carte

L’affirmation positive du tarot de Marseille qu’est-ce que c’est ? Essayez  donc !

Cet article Sacré mandala (2/2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
http://www.emilieporte.fr/sacre-mandala-2-2/feed/ 3