L’Hermite sur le chemin

L’Hermite du tarot de Marseille parle de concentration, de silence, d’une avancée à petits pas… et pourtant nous aimerions tant que nos désirs se réalisent rapidement, sans efforts.

Mais que nous apprend ce promeneur solitaire ?

L'Hermite parle de concentration, de silence, d'une avancée à petits pas.

Tarot Porte – de Matharel

Le bâton de l’Hermite souligne la difficulté du chemin, que l’on imagine escarpé, mais aussi le grand âge du personnage – symbole d’expérience et de sagesse.

Sa petite lanterne émet une discrète lueur, loin des flots lumineux du Soleil. Elle invite chacun de nous à se relier à sa lumière intérieure, sans s’occuper de l’agitation du monde.

Elle laisse aussi à penser que le personnage avance dans la nuit… ce qui n’est pas si évident car la plupart des représentations graphiques le montrent sur un fond clair – probablement parce qu’en réalité l’Hermite sait où il va !

Dans cette version du cartier Grimaud, on remarquera que le pan gauche de sa cape se replie en formant une petite lune, poétique non ?

On peut associer l'Hermite au signe astrologique du Capricorne,

Tarot Grimaud

On peut associer l’Hermite au signe astrologique du Capricorne, pareillement lent et introverti. Sur le cercle du zodiaque ce signe est opposé au Cancer, le monde des émotions et de l’enfance, régi par la Lune.

Avec ce luminaire nocturne les deux univers se retrouvent sur l’image, la boucle est bouclée !

Mais n’est-ce pas un peu déprimant de tirer l’Hermite qui parle d’effort, de lenteur, de solitude ?

Eh bien, pas vraiment. D’abord parce que cela dépend de votre personnalité et de votre rythme intérieur, ensuite parce que certaines choses ne peuvent se mettre en place qu’avec du temps – et c’est ce qui fait leur prix. C’est aussi par ce biais que passe l’expérience du détachement, clef de la libération.

Et si c’est vécu comme une grande frustration, c’est qu’il est temps de se pencher sérieusement sur la problématique qui est soulevée. Merci l’Hermite.

D’ailleurs, même les anges s’y mettent :

Merci l'Hermite. D'ailleurs, même les anges s'y mettent

Oracle des anges

Tirer une carte supplémentaire vous indiquera ce que vous avez intérêt à approfondir et à structurer en vous. C’est le domaine dans lequel vous pouvez devenir adulte et indépendant, enfin !

Avec le Soleil, c’est ne plus dépendre des apparences, y compris dans la relation avec son partenaire ou sa famille, avec l’Empereur, c’est le rapport à la vie matérielle et à la possession car l’Hermite invite à ne conserver que l’essentiel.

Avec le Pendu, il est temps de se libérer de ses échecs et de revoir son rapport au sacrifice, et avec  le Monde, de relativiser la notion de réussite…

Et pour vous, quelle est la leçon de l’Hermite ?

Dans la famille des introvertis, je demande la sœur

Besoin d’un conseil (gratuit) ? Consultez vite le Tarot de Marseille

Etiquettes: , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top