Sérieux comme un Pape

C’est sûr, ce n’est pas le plus festif, ni le plus sexy…. mais il est rassurant ce Pape, notre papa à tous !

il est rassurant ce Pape, notre papa à tous

Tarocco Saprafino

La cinquième lame du Tarot de Marseille est aussi la première à accueillir plusieurs personnages. On compte généralement deux tonsurés attentifs, un bras qui dépasse (sur la droite) et le Pape qui domine son petit monde.

Dans les représentations bien inspirées, sa tiare à trois étages et sa croix, divine antenne, touchent le sommet de l’image. Car oui, ce personnage est connecté aux mondes supérieurs.

Ses bénédictions, son enseignement… tout ce qu’il dispense vient d’en haut.

Le Pape, le souverain pontife, établit un pont entre le monde divin et celui des humains

Tarot Porte – de Matharel

Le Pape, le souverain pontife, établit un pont entre le monde divin et celui des humains. Est-il pour autant un mystique ?

Ça se discute…. il est inscrit au sommet d’une hiérarchie, ecclésiastique en l’occurrence – et l’ascension sociale est rarement le fait des mystiques.

Quand son lien avec le divin est pur, le Pape bénit, enseigne, relie, soigne, et guide pour le bénéfice de tous.  Cette lame représente aussi une société bienveillante qui protège les contrats, décerne des honneurs, favorise les démarches officielles…

Si la carte est en contre, par exemple dans le tirage en croix, le Pape se fait Tartuffe. C’est alors un manipulateur, hypocrite, dogmatique… Comme toute personne qui abuse de son autorité morale, il devient faux prophète, méchant gourou, mauvais conseil ou simplement père possessif.

Si la carte est en contre, par exemple dans le tirage en croix, le Pape se fait Tartuffe.

Tarot du chien. Sédillot – Trapet

Et s’il devient donneur de leçons, solennel et ennuyeux, le souverain pontife pontifie. Oui, il y a même un mot pour cela ! La société fait obstacle aux projets, les contrats sont rompus, et pas toujours élégamment…

Et quand le Pape rencontre d’autres lames ?

Avec la Papesse, c’est une union spirituelle profonde – pas vraiment charnelle, c’est sûr. Avec l’Arcane sans Nom, il est temps de couper le cordon –  de sortir du patriarcat ? D’accord, je rêve. A moins que ne s’annonce un enterrement de première classe…

Avec la Justice, on ne rigole pas tous les jours, mais on est droit dans ses bottes et parfois c’est bien. Avec le Soleil, pourquoi pas un mariage (avec un bon contrat à la clef) ? Pour ces deux associations de lames, l’approbation sociale est importante.

Quand vient l’Étoile, tendre et nue, le Pape va-t-il détourner le regard ? Ou acceptera-t-il de s’ouvrir à une spiritualité spontanée, qui célèbre la vie et les sens ? Qui vivra verra…

Et vous, êtes-vous sérieux comme un Pape ou impertinent comme ce jouvenceau ?

Comme le Pape dans ses bons jours, le Tarot de Marseille est un excellent conseiller. Essayez !

Etiquettes: , , , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top