Commentaires sur : Endroit ou envers ? (1/2) https://www.emilieporte.fr/endroit-ou-envers-1-2/ Tarot, porte de l'âme Wed, 27 Jan 2021 13:10:53 +0000 hourly 1 Par : Emilie Porte https://www.emilieporte.fr/endroit-ou-envers-1-2/#comment-16249 Wed, 27 Jan 2021 13:10:53 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=2369#comment-16249 En réponse à Nicolas.

Bonjour Nicolas,

merci pour votre intéressant commentaire, c’est un sujet qui peut faire réagir ! Je suis assez d’accord avec vous « quand on maîtrise leurs nuances » il n’est pas nécessaire d’utiliser les cartes retournées… mais justement ce n’est pas le cas de tout le monde. Le tarot, très subtil, ne se laisse pas toujours apprivoiser facilement et mon blog s’adresse également à ceux qui débutent.
J’ai également noté dans cet article, comme vous le faites justement remarquer, qu’utiliser des cartes retournées dans un tirage en croix , par exemple, avec des positions « en contre » est contre-productif mais cela peut vraiment aider une personne désorientée devant un tirage qui laisse plus de place à une libre interprétation…

]]>
Par : Nicolas https://www.emilieporte.fr/endroit-ou-envers-1-2/#comment-16243 Tue, 26 Jan 2021 09:11:31 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=2369#comment-16243 D’autres exemples me viennent de ce qui me dérange dans les cartes à l’envers. On ne pousse jamais la logique de sens opposé à toutes les cartes ce qui n’est pas cohérent. Sinon, l’Ermite à l’envers serait une sorte de Trois de coupe ou de Mat! Personne n’ose mais ce n’est pas logique.
De même, certaines cartes difficiles qui deviennent géniales à l’envers perdant intégralement leur message. Foncièrement, je ne trouve pas que le tarot se prête au « oui ou non », il est plus explicatif et progressif que le binaire. Je ne peux donc pas aimer les cartes à l’envers.

]]>
Par : Nicolas https://www.emilieporte.fr/endroit-ou-envers-1-2/#comment-16242 Tue, 26 Jan 2021 08:58:37 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=2369#comment-16242 En fait je trouve les cartes très riches en elles-mêmes et elles ne sont pas faites pour être à l’envers (pas plus qu’un tableau)! Quand on maîtrise leurs nuances, inutile de les renverser, cela me paraît extrêmement artificiel. De plus, la position des cartes, comme vous le dites très bien pour le tirage en croix, oriente clairement la lecture. Dans ce cas, on brouille même le message : une carte en positif mais à l’envers, une en contre mais à l’endroit. Les cartes sont assez nombreuses par ailleurs pour tout exprimer, alors leur faire dire l’opposé de ce qu’elles sont parce qu’elles sont à l’envers me paraît vraiment idiot. Comment la Roue de fortune pourrait-elle signifier l’immobilisme? Elle devient donc le Pendu? Ce n’est ni sérieux ni cohérent : pour exprimer l’absence de mouvement, de nombreuses cartes à l’endroit existent! Faire dire à l’as de bâton qu’il exprime l’absence d’action ou de nouveaux projets est débile tant les cartes de blocage sont nombreuses! Seule une autre carte pourra exprimer cela ou alors chaque carte veut dire tout et son contraire.
Pour ma part, je ne prends une carte à l’envers que si elle « persiste » à l’être dans un paquet à l’endroit. C’est cette rareté qui prend du sens, pas le fait de mettre la moitié du paquet à l’envers, ce qui est complètement artificiel et est en fait une facilité. En nuançant tout de cette manière, on ne prend aucun risque et on ne risque pas de se tromper: si chaque lame a tous les sens, à quoi sert-elle?

]]>