Un tarot et des aigles

Les animaux sont à l’aise dans l’univers du tarot de Marseille ! Et particulièrement l’aigle, qui plane sans efforts par-delà les sommets et peut, dit-on, regarder le soleil en face.

L’aigle est un puissant symbole ascensionnel. En s’élevant haut dans le ciel, il invite à prendre de la hauteur par rapport à une situation. Son œil perçant évoque la clarté d’esprit, indispensable à des prises de décisions judicieuses.

Rien d’étonnant à ce qu’il soit l’attribut du patron des dieux grecs, Zeus.

l'attribut du patron des dieux grecs, Zeus

Oracle de l’Olympe

L’aigle, roi des oiseaux, est un animal de pouvoir.

Et dans le tarot de Marseille ?

C’est le pouvoir de l’esprit quand il apparaît sur l’écu de l’Impératrice, foisonnante d’idées et de projets.

l'Impératrice, foisonnante d'idées et de projets

Tarot Porte – de Matharel

Et le pouvoir matériel chez son compagnon l’Empereur. Ici, le majestueux oiseau est représenté gravé dans la  pierre, parfaitement adapté à cette carte qui symbolise la stabilité !

 pouvoir matériel chez son compagnon l'Empereur

Illustration Jindra Čapek

Curieusement on ne le trouve pas chez leur rejeton, le Chariot qui porte le numéro 7 (somme de 3. l’Impératrice et 4. l’Empereur).  Peut-être est-il lui-même l’aiglon qui fond sur son objectif ? A moins qu’il se considère, mais c’est peu probable, comme le fils de la Papesse (2) et du Pape (5)…

on ne le trouve pas chez leur rejeton, le Chariot

Tarot de Besançon

Et l’aigle s’envole pour réapparaître une troisième fois, en haut et à droite du Monde. Avec l’ultime carte numérotée du tarot de Marseille, un cycle se conclut par un magnifique épanouissement. Sa structure quaternaire fait écho à notre Empereur (qui porte le numéro 4) mais ici la stabilité est souple et libre… Souple comme l’Impératrice (numéro 3) quand elle n’est pas prisonnière de son mental. D’ailleurs le 21 du Monde ne donne-t-il pas 2+1 = 3 ? Mais oui, on peut s’amuser avec les nombres dans le tarot !

l'aigle s'envole pour réapparaître une troisième fois, en haut et à droite du Monde.

Tarot de Wirth

Les trois animaux et l’ange qui encadrent le médaillon central sont associés aux quatre évangélistes, en référence à l’iconographie chrétienne. Mais ils nous ramènent aussi aux quatre signes fixes (milieu de saison) du zodiaque.

Notre aigle est donc associé au ténébreux signe du Scorpion. Logique ? Oui car l’aigle symbolise la sublimation du scorpion. Ne faut-il pas avoir expérimenté les profondeurs les plus obscures pour s’élever au plus haut ?

Et voilà comment un animal en fait apparaître un autre. Le tarot c’est magique !

Suivre un aigle pour interpréter un tirage… amusez-vous à créer des passerelles

Je tire une carte du tarot de Marseille et je savoure son conseil !

Etiquettes: , , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top