Comment réussir… un tirage en croix (épisode 2)
Le tirage en croix est au répertoire des tarologues ce que le petit pull en V est à la garde-robe : un basique !
Après une présentation générale dans l’épisode 1, passons aux travaux pratiques avec le Tarot de Marseille. C’est une option, car on peut utiliser à peu près tous les tirages avec tous les jeux.
Commençons par un exemple assez simple, histoire de débroussailler le sujet.
La question est : « Vais-je bientôt retrouver un logement qui me convienne ? »
pour une présentation générale du tirage en croix, c’est par ici.
- XVI. la Maison Dieu, carte explosive, évoque un événement imprévisible. Il semble que la personne ait dû quitter précipitamment son logement… mais la lame est en position 1, favorable au consultant. Même si la déstabilisation est indéniable, il s’agit d’une remise en question positive, peut-être même d’un soulagement.
- II. la Papesse, en position 2, est en contre. Dissimulée derrière ses voiles, elle évoque un secret, un élément caché. On peut imaginer, par exemple, qu’un problème de gaz qui n’aurait pas été détecté soit à l’origine d’une explosion obligeant le consultant à un brusque départ. Mais si son logement ne lui convenait plus.. c’est un mal pour un bien.
- XIIII. Tempérance surmonte le jeu. Elle invite à s’adapter de bonne grâce à la situation. Pas évident quand on part d’une carte turbulente comme la Maison Dieu ! Le consultant a intérêt à faire connaître sa recherche autour de lui et à mobiliser son réseau amical.
- VI. l’Amoureux donne une première partie de réponse. Il évoque un choix à faire, peut-être entre plusieurs proposition de logement ?
- la synthèse est obtenue par la somme des quatre chiffres précédents, soit 16+2+14+6 = 38. Le résultat étant supérieur à 21 (la dernière lame du tarot de Marseille qui est le Monde) nous la réduisons à nouveau. 3+8 donne 11, soit XI. la Force. Elle montre le consultant triomphant des obstacles grâce sa force morale.
La réponse est donc clairement oui, la personne trouve un logement et sort fortifiée de cette épreuve.
Comme vous le voyez, la symbolique des cartes est associée à leur position dans le tirage, ce qui donne une ambiance générale. Ensuite, on peut se lancer dans des hypothèses…
Par exemple, pourquoi ne pas imaginer que le consultant soit parti de son logement en claquant la porte (Maison Dieu) après la découverte d’une infidélité dans son couple (Papesse) ? Qu’en faisant appel à ses amis, comme le préconise Tempérance, il ait reçu une proposition de la part d’une personne qui l’attire (l’Amoureux). Enfin, quelque soit son choix , celui-ci lui conviendra, lui permettant de renforcer son autonomie et sa confiance en lui (la Force).
Il est possible de raconter une multitude d’histoires à partir d’un même jeu. Si chaque carte a sa propre énergie, celle-ci peut se traduire par nombre de situations concrètes. C’est la puissance symbolique en marche !
Évidemment, on ne joue pas les apprentis-sorciers en consultation, même entre amis. On écoute le consultant, on respecte sa parole et on utilise les cartes pour l’aider au mieux à comprendre ce qu’il traverse…
A bientôt pour un autre exemple, un peu plus corsé !
Découvrir (et acheter) mon nouveau livre sur le tirage en croix ?
L’occasion d’un petit rappel sur la Papesse
Envie d’un tirage en ligne avec le tarot de Marseille (une seule carte) ?
Bonjour,
Quel conseil pouvez-vous donner concernant la déformation de l’interprétation, c’est à dire faire correspondre l’interprétation selon nos envies ?
Bonjour, c’est une excellente question ! Le secret est de rester bien centré, comme neutre, quand on pose la question… Un petit temps de méditation avant peut aider.
Car si on n’arrive pas à prendre du recul, on projettera ses angoisses et/ou ses désirs dans les cartes et le résultat ne sera pas fiable. Dans ce cas il convient d’être honnête avec soi-même et d’attendre le retour au calme – ou de demander à une autre personne de faire le tirage pour nous ! Bonne journée.
Super intéressant.
Qu’en est-il de l’interprétation des cartes à l’envers (ou renversée). Si par exemple une carte renversée apparaît dans la position favorable au consultant ?
Bonjour Lya,
à partir du moment où vous choisissez le tirage en croix ou tout autre tirage dont des positions sont définies comme favorables ou défavorables, utiliser des cartes renversées ne ferait que compliquer l’interprétation. Je préconise donc de n’utiliser que des cartes droites et vous renvoie à mon article (deux en fait) à ce sujet : https://www.emilieporte.fr/endroit-ou-envers-1-2
A bientôt
Bonjour, je suis à la recherche d’un journal de tirages. Que pensez-vous de ce carnet ?
https://www.amazon.fr/dp/B08WSFWZNX
Merci pour votre super site !
Amicalement, Pauline
Bonjour Pauline,
je découvre très tardivement ce message… désolée ! Je ne connais pas ce carnet mais le principe me semble tout à fait intéressant.
Sinon dans un autre registre, je peux vous proposer mon livre sur le tirage en croix mais il s’agit de textes et non d’exercices 🙂 https://www.grancher.com/le-tirage-en-croix-du-tarot-de-marseille.html
Bonne journée.
Bonjour Emilie
A ton avis
Si je consulte les cartes et je demande a propos d un couple si il vont se separer.
Estceque si j ai la maison dieu en contre
Cela signifie que la separation ne se fera pas
ou que
La separation est inevitable
Quand je pose les cartes pour des tierces personnes le contre est consideré un contre pour eux ..ou un contre pour moi?
Contexte : je desire que le couple se separe .
Merci pour ton point de vue!
Fanny.
Bonjour Fanny,
merci de ta confiance. A rai dire je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire des tirages sur des personnes qui ne l’ont pas demandé et sur un sujet qui tient trop à coeur… difficile d’être objectif. Ceci étant il me semble que la question n’est pas bien posée, elle est trop orientée ce qui complique l’interprétation. Mieux vaut demander, par exemple, quelle sera l’évolution de ce couple (et à mon avis, de façon plus juste, quelle sera l’évolution de ta relation avec la personne à laquelle tu penses). Enfin la réponse n’est pas dans la deuxième carte dans la dernière carte, mais dans la quatrième et éventuellement la cinquième qui fait la synthèse… Voilà, bonne journée Fanny.
Bonjour Emilie, je vous remercie pour ces deux articles qui sont présentés de manière très pédagogique. Je souhaiterais recueillir une précision : dans certains tirages en croix, on nous parle également de coupes (il s’agit d’une ou deux cartes généralement – je ne parle pas des arcanes mineurs). Pourriez-vous nous indiquer à quoi correspondent ces « cartes de coupes » qui sont disposées à côté des cartes tirées en croix ? Je vous remercie. Matheo
Bonjour,
merci de ce gentil message.
Je pense que vous appelez « coupe » les cartes qui recouvrent certaines lames du tirage en croix (cela peut se faire avec d’autres tirages également). Pour moi ces cartes, qui sont tirées au hasard, servent à apporter une précision quand une lame semble difficile à interpréter dans le contexte du tirage. J’aime aussi parfois recouvrir la carte en « contre » par rapport à la question (en position deux) d’une lame qui donnera un conseil sur la meilleure façon de se comporter face à cet obstacle. J’espère que cela vous aura éclairé !
Bonjour
Juste un conseil
Je suis complètement déboussolée et même avec le livre je n’arrive pas à interpréter La Croix suivante. Pouvez vous m’aider
La question était Quoi ? Demain ?
1/ soleil. 2/pendu 3/ la mort 4/l’amoureux donc 5/ pendu
Merci de votre réponse
Domi
Domi, votre question est très floue et c’est peut-être aussi la clef de votre difficulté d’interprétation.
DE toute façon, entre l’Amoureux en réponse et le Pendu en synthèse, rien de concret ne ressort mais la balle est dans votre camp, vous centrer et vous détendre sont nécessaires. Tirer une carte de conseil sera probablement plus utile. Bonne journée