Sacré mandala (2/2)
Voir des mandalas partout ? Mais oui, quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que ces figures sacrées nous entourent…
et particulièrement dans les cartes. Comme c’est agréable !
On en trouve dans l’indéboulonnable tarot de Marseille, version moitié – pourquoi pas :
ou là, dans ce jeu créé par un peintre médium :
Avec leur solide bagage symbolique, les mandalas se prêtent volontiers au jeu des thématiques variées. Sur le yin et le yang (le réceptif et l’actif), les saisons ou comme ici l’ombre et la lumière :
Chacun d’entre nous peut créer son propre mandala. Inutile de savoir dessiner, suivre son inspiration suffit. Les seules contraintes : inscrire l’image dans un système fermé et mettre un centre. C’est facile ! Le dessiner permet d’entrer en soi-même, de créer son espace sacré… C’est une méditation en action.
L’oracle Fontaine n’est pas avare de mandalas. Certains sont associés aux quatre éléments. Comme ils apparaissent dans ce jeu sous forme de clin d’œil, ils ne respectent pas forcément la lettre… mais l’esprit y est, si si.
Un petit rappel sur les éléments par ici.
Dans la carte Soleil, un mandala de Feu rayonne sur le plexus solaire du personnage. L’élément Feu nous parle d’action, de mouvement et d’affirmation de sa volonté.
Mandala de Terre, le vitrail coloré de la carte Réalisation…. Sa forme en rosace (la rose), l’équivalent occidental du lotus, symbolise l’accomplissement de l’âme. Elle s’épanouit sur la façade d’une solide cathédrale, qui rappelle que nous sommes une parcelle de divinité incarnée. L’élément Terre, concret et structuré, nous relie au monde matériel.
Ciel, un mandala d’Air ! Toute légère, cette montgolfière évolue au gré des vents. L’Air est l’élément des échanges, de la détente, de la liberté. Le mandala de Ciel invite à prendre de la hauteur, à sortir de la routine pour explorer le vaste monde – sans oublier notre univers intérieur.
Oui, il faut le chercher, on n’est pas obligé de le voir – mais c’est le jeu des cartes aussi ! Sauras-tu trouver le mandala d’Eau dans la carte Mer ? Mais oui, derrière le banc de poissons ! Et c’est toute la réceptivité et le doux balancement de cet élément qui se devine dans ce rayon lumineux…
Un cinquième élément ? Pas que dans les films de science-fiction ! Pour le système chinois c’est l’Espace, dans lequel tout peut apparaître… Comme au centre de Chance, surgit la fontaine d’eau claire, image de la source divine au cœur du paradis.
Cette fontaine, dans son perpétuel jaillissement, nous invite à l’émerveillement devant les grâces de la vie. Heureux mandala…
Envie de traquer les mandalas de l’oracle Fontaine ? Tirez une carte
L’affirmation positive du tarot de Marseille qu’est-ce que c’est ? Essayez donc !
Bonjour Emilie,
Vous allez bien ?
Des cartes à colorier serait une bonne idée non ? Cela donne une personnalisation plus forte non ?
En tout cas ca peut être très sympa 🙂
Bonjour,
je vais très bien, surtout quand je reçois de gentils petits messages ;-).
Oui, les cartes à colorier sont une idée très séduisante… c’est ludique et peut permettre de se les approprier. A creuser donc !
Et à bientôt.
🙂
Moi qui suis très très très forte en dessin on va bien rire !