Mes cartes préférées du Tarot de Marseille
Bien que nombre de tarologues partent du principe que les cartes sont à la fois « bonnes » et « mauvaises », certaines nous semblent plus sympathiques que d’autres…
Ce Diable, par exemple, n’est pas toujours très apprécié. Il provoque même parfois un sentiment de répulsion…
Mais que cache notre rejet ou notre attirance pour telle ou telle lame ?
Quand j’ai découvert le tarot de Marseille, il me semblait naturel de préférer le Soleil, cette lame lumineuse, synonyme de réussite et d’amour. Qui n’aurait pas été de mon avis ? Et puis un ami m’a dit qu’il ne supportait pas cette image où il voyait un des personnages repousser violemment l’autre de la main. J’ai commencé à réfléchir…
Je détestais la Maison Dieu, son explosion qui réduit à néant les projets et les ambitions… et j’ai rencontré une personne qui adorait cette carte « joyeuse où les personnages dansent et marchent sur les mains. » Alejandro Jodorowsky y voit aussi des plongeurs sous-marins !
Au fur et à mesure, j’ai ressenti la dimension libératrice de cette lame qui fait voler les carcans en éclat. Je commençais enfin à me défaire de l’influence de certains enseignements qui en disaient pis que pendre. Peut-être avais-je aussi moins peur des changements qui pouvaient survenir dans ma vie…
Preuve était faite une fois de plus de la dimension projective de ces images. Chacun y voit un reflet de lui-même ou de son état d’esprit du moment.
En fait, on peut aimer certaines cartes pour leur valeur symbolique positive (équilibre pour la Justice, magnétisme et pouvoir pour le Diable, épanouissement pour le Monde…) ou se laisser aller à une évocation libre autour des images et les apprécier spontanément.
Comme cette délicieuse Tempérance qui m’a toujours séduite :
J’ai remarqué que mes cartes préférées varient en fonction des périodes de ma vie, elles révèlent les valeurs que j’ai besoin de développer à un moment précis. Je peux être attirée par l’Impératrice (pour la sociabilité), le Chariot (pour aller droit vers mes objectifs) ou la Lune (pour l’intuition) :
Parfois j’ai besoin d’en garder une près de moi. Je place alors l’élue de la période sur mon ordinateur quand je travaille, je la glisse dans un calepin quand je sors ou je la mets près de mon lit pour qu’elle soit la première image que je vois quand je me réveille.
Les cartes qui m’ont le plus accompagnées sont la Force, dont j’appréciais la puissance tranquille – mon idéal de l’époque. J’ai ensuite approché la liberté sans limites du Mat, la douceur de l’Étoile.
Et en ce moment ? Je me surprends à succomber au charme du Pendu dont l’engagement spirituel se dissimule derrière un apparent empêchement…
Et vous quelles sont vos lames préférées ?
Je vous remercie pour votre article. J’aime la cartomancie, car de nombreuses fois les cartes m’ont éclairé et m’a aidé à retrouver mon chemin. Je fais de temps en temps un tirage de tarot persan, et ma carte préférée est l’As du Cœur, car elle apporte le soulagement, la paix, l’équilibre et le confort. J’aime aussi le Cavalier d’Écu car elle annonce la venue de bonnes nouvelles concernant la vie professionnelle. J’aime aussi le tarot de Marseille, et je réalise aussi des tirages avec, histoire d’alterner les deux.