Comment réussir… un tirage en croix (épisode 1)

C’est l’un des tirages les plus utilisés, surtout avec le Tarot de Marseille. Il est assez complet, et pas si simple qu’il y paraît… mais quel est le secret de la popularité du tirage en croix ?

Pour ma part, je l’utilise fréquemment, c’est presque de l’ordre du réflexe ! Et j’avoue que parfois la subtilité de ses réponses me surprend.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, il est préférable de maîtrises les bases pour pouvoir ensuite laisser place à son intuition et sa sensibilité.

Voici donc les éléments fondamentaux du tirage en croix :

 

C'est l'un des tirages les plus utilisés avec le Tarot de Marseille... le secret de la popularité du tirage en croix ?

Ne cherchez pas d’où vient ce jeu, il n’existe pas (encore) ! Notez simplement la disposition des cartes dans le tirage.

  • la carte en position 1 représente tout ce qui est favorable à la question posée et au consultant. Elle doit donc être interprétée positivement, oui même le Pendu ou la Maison Dieu !
  • la carte en position 2 évoque les obstacles. Il peut s’agir d’une personne; de circonstances défavorables… mais ne nous y trompons pas, c’est bien souvent de nos obstacles intérieurs qu’il s’agit. La lame doit être interprétée négativement, même le Soleil, même l’Étoile
  • la carte en position 3 surmonte le jeu. Il y a plusieurs écoles, certains considèrent qu’elle annonce une intervention favorable ou non au consultant, personnellement je l’interprète comme un conseil.
  • la lame en position 4 indique le résultat de la question et ses conséquences. Elle doit être appréciée en fonction de l’ensemble du tirage. C’est la réponse.
  • enfin la cinquième lame, (calculée dans le cas du Tarot de Marseille) est placée au centre du jeu. Elle donne une synthèse du tirage et peut apporter des lumières quand la réponse n’est pas limpide…

Bien entendu il s’agit d’une définition générale, et un tirage n’est pas qu’une série de recettes…. S’y exercer régulièrement permet d’en dégager l’ambiance, de percevoir les rapports de force et parfois d’y détecter un enjeu sous-jacent, insoupçonné du consultant.

Observez bien les cartes du tirage. Les personnages se regardent-ils ou se tournent-ils le dos ? Certains éléments (animaux, objets…) se retrouvent-ils d’une carte à l’autre ? L’ensemble semble-t-il chaotique ou harmonieux ? Autant d’indications qui peuvent vous guider dans votre interprétation.

C’est un peu copieux, aussi pour plus de clarté je développerai des exemples de tirage en croix dans des articles à venir.

Le tirage en croix, c’est mon truc !

Mes goûts vous intéressent ?

Etiquettes: , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

3 Enlightened Replies

Trackback  •  Comments RSS

  1. abc tarot dit :

    Bonjour,
    J’ai cherché pendant quelques instant pour savoir quel jeu de carte vous avez utilisez sur l’image du tirage en croix, puis j’ai compris en relisant l’article que j’avais sauté une ligne et tout c’est éclairé 🙂 pourquoi du coup vous n’utilisez pas un jeu de tarot de marseille ?

    • Emilie Porte dit :

      Bonjour,
      je me suis amusée à utiliser ces cartes imaginaires pour expliquer la philosophie générale du tirage en croix – qui peut se pratiquer avec la plupart des jeux.
      A vrai dire mon site n’est pas uniquement dédié au tarot de Marseille… Mais vous trouverez un exemple avec ce tarot dans l’article tirage en croix (épisode 2) – d’autres sont en préparation sur le même sujet.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top