Derrière les voiles de la Papesse

La Papesse… personnage mystérieux, difficile à cerner. D’autant qu’aucune femme n’a exercé cette fonction, exception faite de la légendaire Papesse Jeanne.

La Papesse... personnage mystérieux, difficile à cerner. D'autant qu'aucune femme n'a exercé cette fonction,

Tarot Porte – de Matharel

Peu de gens apprécient cette carte, qui peut sembler froide, triste, surtout quand ladite Papesse arbore un visage blême et des yeux de E.T. comme dans la version de Jodorowsky et Camoin.

Pourtant la Papesse a bien des choses à nous apprendre, la patience par exemple. Assise

Tarot Jodorowsky – Camoin

Il faut dire que les valeurs d’introversion n’ont pas la cote dans notre société en ce moment !

Pourtant la Papesse a bien des choses à nous apprendre, la patience par exemple. Assise avec son livre sur les genoux, elle semble statique, mais elle est en réalité à l’écoute d’un processus intérieur qui l’occupe tout entière.

Les voiles et la tenue ample qui la dissimulent signalent que, pour l’instant, ce processus est caché, protégé afin de lui permettre d’évoluer dans les meilleurs conditions.

Quand la Papesse sort dans votre jeu, c’est comme une partie secrète de vous-même qui affleure. Tirez une autre carte pour savoir ce qui se cache derrière son voile, derrière vos propres voiles… et qui viendra au monde si vous l’accompagnez.

Avec l’Empereur, c’est du solide, un projet concret qui prend le temps de s’élaborer. Avec la Lune, c’est le développement des perceptions intuitives… ou d’un enfant, avec le Bateleur (carte au rythme rapide) c’est une vision toute nouvelle de la vie qui attend de se faire jour.

Avec l’Étoile, c’est sa nudité que protège la Papesse. Ce qui est léger, créatif et confiant n’est pas encore prêt à émerger. Avec le Diable, l’intensité de ses pulsions ou l’ampleur de son pouvoir est mise sous le boisseau – pour le moment…

Et vous, qu’avez-vous trouvé derrière les voiles de la Papesse ?

Un ange vous parle, découvrez son message

Rencontrez un personnage bien plus turbulent

Etiquettes: , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

2 Enlightened Replies

Trackback  •  Comments RSS

  1. Sara Anne de Saint Hubert dit :

    C’est aussi notre partie inconsciente, la notre particulière, relevant de notre histoire personnelle, et celle du collectif des archétypes, c’est le Grand Féminin qui nous guide à notre insu le plus souvent, c’est le monde des instincts, les pires et les meilleurs. La Papesse, féminin du Pape, c’est l’inconnu en nous et notre rapport au divin, au Mystère de la vie.

  2. Emilie Porte dit :

    Oui Sara Anne, toutefois la Papesse arrive bien avant le Pape dans le tarot…. Je suis donc plus encline à dire que le Pape est le masculin de la Papesse, même si cela bouscule nos façons de penser.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top