Force majeure

Quand on y pense, choisir une femme pour représenter la Force, ce n’est pas banal. Et l’associer avec un lion en plus… 

Mais c’est Hercule en jupons ! Le tarot de Marseille serait-il féministe ?

Parce que, dans certains oracles, une femme forte ça donne ça :

Le tarot de Marseille serait-il féministe ?

La Sibylle des salons

Alors que la Force du Tarot de Marseille, ça peut être cela :

la Force du Tarot de Marseille

Tarot Maddonni

Bon, en vrai une lame de tarot décrit un comportement, un événement, un caractère sans mention particulière du sexe. Mais on saluera quand même l’effort. Merci le tarot de Marseille !

Que nous raconte cette image intrigante où une femme à l’air résolu arbore une galette sur la tête en forme de huit couché ?

Bien entendu, vous avez tous reconnu la lemniscate, symbole de l’infini… On l’a déjà vue sur le chapeau du Bateleur, première lame du tarot qui ouvre sur une infinité de possibles. Et dix numéros plus tard, la Force offre toute sa puissance – mais infiniment maîtrisée.

Et ce lion, qui semble ronronner en lui offrant sa gueule ?

C’est la bête fauve et ses instincts… C’est aussi le roi des animaux, noble et généreux. On le retrouvera plus tard, dans un coin du Monde, associé à un des évangélistes. Mais n’anticipons pas.

La Force est une dompteuse, son pouvoir réside dans sa maîtrise. Car enfin, tenir entre ses mains la gueule d’un fauve, ce n’est pas rien.

Entre la belle et la bête, c’est l’entente cordiale. la Force invite à habiter pleinement son corps, à assumer ses pulsions. Comme le Chariot ? Oui mais avec plus de profondeur. Comme le Diable alors ?  Oui mais avec plus de subtilité…

Vous l’avez compris, cette carte nous parle aussi de force intérieure, de force d’âme – de  courage bien sûr.

Nombre d’images laissent voir le pied du personnage :

La Force invite à habiter pleinement son corps,

Tarot Grimaud

C’est le signe d’un ancrage au sol, d’une aisance avec le monde concret – y compris dans sa dimension financière.  Avec cette lame dynamique, pas de problème pour passer à l’action quand c’est nécessaire.

Quand la Force est avec nous, l’adversité devient surmontable. Pourtant quand cette lame apparaît dans un jeu, certains s’inquiètent. Va-t-elle annoncer une épreuve, des difficultés ? Mais non ! C’est que les circonstances incitent à déployer notre puissance personnelle – et c’est juste.

Passer en force ? Pas le genre de la maison, sauf en négatif. Dans ce cas, la bête est lâchée. Il faut s’attendre à une opposition puissante (intérieure ou extérieure) à l’avancée de ses projets. Comme le Diable, la Maison-Dieu et toutes ces cartes bourrées d’énergie, il faut être vigilant quand elle n’est pas dans notre camp…

En association avec une autre lame, la Force révèle les qualités qu’il faut avoir le courage de puiser en soi. Avec l’Étoile c’est la force de la confiance, avec le Pendu celle d’accepter ce qu’on ne peut pas changer, avec la Papesse d’affronter un secret, avec le Mat de prendre sa liberté…

Alors la Force un atout majeur du tarot de Marseille ? Mais oui ! Et vous, quelle force vous guide en ce moment ?

Découvrez pourquoi c’est une de mes lames préférées

Besoin d’un conseil ? Choisissez votre jeu et tirez une carte

Etiquettes: , , , , , , , ,

A propos de l'auteure

Tarot, oracles ou astrologie... autant de clefs qui mènent à la découverte de soi. Oui, les arts divinatoires favorisent le développement personnel ! Ensemble, relions-nous aux symboles pour traverser le miroir. Tarot, porte de l'âme...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top