Le site d'Emilie Porte https://www.emilieporte.fr Tarot, porte de l'âme Thu, 28 Aug 2025 12:04:52 +0000 fr-FR hourly 1 À la belle Étoile https://www.emilieporte.fr/a-la-belle-etoile/ https://www.emilieporte.fr/a-la-belle-etoile/#comments Wed, 20 Aug 2025 19:59:48 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=7330 Douceur et inspiration de l’Étoile qui nous offre une carte toute  de tendresse. La voici qui arrive comme un délicat feu d’artifice après la déflagration de la Maison-Dieu…. … et précède la Lune et le Soleil, ouvrant ainsi le groupe des cartes cosmiques. C’est une femme nue, dans sa vérité première, qui se tient devant […]

L’article À la belle Étoile est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Douceur et inspiration de l’Étoile qui nous offre une carte toute  de tendresse. La voici qui arrive comme un délicat feu d’artifice après la déflagration de la Maison-Dieu….

… et précède la Lune et le Soleil, ouvrant ainsi le groupe des cartes cosmiques.

inspiration de l’Étoile, qui nous offre une carte toute de tendresse

Tarot Porte – de Matharel

C’est une femme nue, dans sa vérité première, qui se tient devant nous. Avec sa sérénité confiante, aucune protection n’est nécessaire. Agenouillée en signe d’adoration, elle sait qu’elle fait partie du grand Tout – en harmonie avec la nature qui l’environne.

Sept petites étoiles la surmontent. Sont-ce les Pléiades, ces déesses grecques que Zeus a transformées en étoiles pour leur permettre d’échapper à leur  poursuivant, l’implacable chasseur Orion ?

Sept petites étoiles la surmontent

Tarot de Wirth

La huitième étoile, la plus importante, brille au-dessus de sa tête. Elle symbolise son étoile personnelle, qui la guide et la relie au monde cosmique… On peut aussi y voir l’étoile du berger, Vénus.

Comme dans cette incroyable interprétation où le pendentif du personnage canin représente le sigle de cette même planète Vénus. Futé, non ?

le pendentif du personnage canin représente le sigle

Tarot du chien. Sédillot – Trapet

Quant à la déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs, sa détente sensuelle se déploie dans la beauté de la nature. Une étoile est née !

déesse Vénus, Aphrodite chez les Grecs

Oracle de l’Olympe

Dans la représentation traditionnelle, la jeune femme verse le contenu de deux cruches. L’une dans l’eau, en un geste de purification et de régénération, et l’autre sur la terre, qu’elle fertilise.  Avec l’Étoile, l’Arcane 17, comme l’appelle le surréaliste André Breton, la créativité naît de l’inspiration.

autre sur la terre, qu'elle fertilise. Avec l’Étoile, l'Arcane 17

Tarot de Besançon

Au sein de cet univers harmonieux, les éléments se répondent en un dialogue paisible. L’Eau qui s’écoule doucement, l’Espace où brillent les astres de Feu, la Terre féconde où pousse la plante qui accueille l’oiseau  (ou le papillon ), animaux d’Air.

Le tarot des Origines en fait une lecture étincelante – et nous offre la naissance du Feu stellaire…

et nous offre la naissance du Feu stellaire

Tarot des Origines

Quand cette carte apparaît dans un tirage, notre bonne étoile veille sur nous. Nous pouvons nous détendre, en toute confiance. La chance nous sourit, une vocation s’éveille, les perceptions subtiles se déploient, une création naît de l’ouverture confiante à la magie qui nous entoure.

Mais mal placée ou mal accompagnée, cette lame devient passive, molle, incertaine… Elle parle alors de nonchalance et de laisser aller. L’être se perd dans les fantasmes, rien n’aboutit.

Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile ! Dans ce cas, c’est une image du bonheur, comme dans cette belle carte de l’oracle Belline. Elle est ici associée à Jupiter, dont le sigle figure dans l’écusson bleu. Cette planète d’expansion parle de bien-être et… de chance.

Il faut être bien centré pour profiter des bienfaits de l’Étoile

Oracle Belline

On pense à la belle phrase d’André Breton : « je suis au cœur de l’étoile ». Et on constate que Belline est décidément très inspiré par ce corps céleste.

Voila qui nous relie à un merveilleux ange protecteur, Lelahel, dont le petit nom est… Le Chanceux ! Avec le cœur et ses deux colombes à ses pieds, il parle aussi d’amour….

merveilleux ange protecteur, Lelahel

Oracle des anges

Revenons au tarot de Marseille, quand l’Étoile inspire d’étranges images, comme ce petit lutin aux antennes stellaires…

l’Étoile inspire d'étranges images

Tarot Maddonni

ou nous ramène à la géométrie céleste, avec la figure sacrée du mandala !

la figure sacrée du mandala

Tarot Bleunven

Avec cette lame la poésie n’est jamais bien loin, comme à la fin du conte d’Alphonse Daudet appelé Les Étoiles :  » Autour de nous, les étoiles continuaient leur marche silencieuse, dociles comme un grand troupeau; et par moments je me figurais qu’une de ces étoiles, la plus fine, la plus brillante, ayant perdu sa route, était venue se poser sur mon épaule pour dormir… »

Ah dormir à la belle Étoile… et contempler la Lune (au prochain épisode) !

Tirez votre carte du tarot de Marseille !

Douces ou puissantes, découvrez les lumières du tarot de Marseille

Au cœur des cartes, le mystérieux mandala

Et un film culte pour les amoureux du cinéma

L’article À la belle Étoile est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/a-la-belle-etoile/feed/ 6
L’Amoureux, droit au cœur https://www.emilieporte.fr/l-amoureux-droit-au-coeur/ https://www.emilieporte.fr/l-amoureux-droit-au-coeur/#respond Tue, 22 Jul 2025 14:42:35 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=3817 Amour, amour, je t’aime tant… chantait l’innocente Catherine Deneuve entre un perroquet et une nuée de colombes. Mais oui, Peau d’âne bien sûr ! Et l’Amoureux ? Il n’est pas loin… L’Amoureux du tarot de Marseille parle d’amour, d’accord ? Oui, mais pas que… En voici une interprétation graphique très sensuelle, mais mon cœur saigne […]

L’article L’Amoureux, droit au cœur est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Amour, amour, je t’aime tant… chantait l’innocente Catherine Deneuve entre un perroquet et une nuée de colombes. Mais oui, Peau d’âne bien sûr ! Et l’Amoureux ? Il n’est pas loin…

L’Amoureux du tarot de Marseille parle d’amour, d’accord ? Oui, mais pas que…

En voici une interprétation graphique très sensuelle, mais mon cœur saigne de reconnaître qu’elle est platement illustrative. D’ailleurs vous aurez noté qu’elle s’appelle les Amoureux.

L'Amoureux du tarot de Marseille parle d'amour

Tarot Morgan – Greer

Car l’Amoureux c’est un peu plus compliqué. Penchons-nous sur cette lame subtile…

L'Amoureux hésite, cette carte introduit de la fragilité, des doutes...

Tarot Grimaud

Dans cette image, symboliquement plus exacte, un éphèbe blondinet est coincé entre deux femmes. Il se demande comment sortir de ce guêpier. Pour un peu, on le plaindrait.

C’est que cette carte introduit de la fragilité, des doutes… L’Amoureux hésite. Il ne sait pas ce qu’il veut, ni ce qui lui convient. Il est partagé – fromage ou dessert ?

Sa présence dans un tirage indique souvent un choix à faire, ou révèle simplement des tiraillements intérieurs.

Mais pourquoi donc ?

Parce que l’Amoureux ne se connaît pas – ou mal. Comment pourrait-il alors faire les bons choix ? Trouver sa voie ? Comme il n’est pas centré, il se laisse ballotter au gré des sollicitations extérieures. C’est sûr, ce n’est pas à l’Hermite que ça arriverait !

Alors que faire ?

Eh bien, suivez la flèche. Le petit Cupidon qui surmonte la scène, la pointe droit vers le cœur du jeune homme.

 

Le petit Cupidon qui surmonte la scène, la pointe droit vers le cœur du jeune homme.

Car la solution c’est la voie du cœur. C’est en se posant là que les choses apparaîtront comme une évidence, et que nous cesserons de torturer notre mental – en croyant qu’il a la solution à tout.

Et la bonne nouvelle, c’est que ça marche dans tous les domaines !

Notons que l’Amoureux évoque aussi  la sensibilité artistique, la recherche de l’harmonie… Une carte qui n’est pas sans lien avec le signe de la Balance.

Et l’amour dans tout ça ? Alors oui, soutenu par une carte forte, comme le Soleil ou le Monde, l’Amoureux favorise les élans affectifs sincères. Avec le Chariot, lame fonceuse, on peut pencher vers le libertinage (assumé) tandis qu’avec l’Étoile, on est d’abord amoureux de l’amour…

Évidemment avec le Pendu ou la Papesse, la situation manque de clarté. Disons qu’il faut la laisser décanter… ou ajouter une autre carte pour en savoir plus.

Et si survient la grande secousse de la Maison Dieu, oubliez toutes vos idées sur l’amour car elles vont être balayées ! Ne résistez pas, respirez un grand coup et restez disponible à ce qui arrive. Vous verrez, les surprises sont parfois très agréables (avec du recul).

En nous écartant un peu du tarot de Marseille, nous pouvons croiser Aphrodite. La déesse grecque n’hésite pas, elle choisit toujours le plaisir !

déesse grecque Aphrodite n'hésite pas, elle choisit le plaisir

Oracle de l’Olympe

Tandis que l’ange Haamiah, l’Initié, ouvre son cœur à un amour humain qui le rapproche du divin :

l'ange Haamiah ,l'Initié, ouvre son cœur

Oracle des anges

Car avec l’Amoureux, toutes les amours sont permises !

Le conseil du jour du Cupidon (ou d’un autre ange)

Un message d’amour peut-être ?

L’article L’Amoureux, droit au cœur est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/l-amoureux-droit-au-coeur/feed/ 0
Que commence le Bateleur? https://www.emilieporte.fr/que-commence-le-bateleur/ https://www.emilieporte.fr/que-commence-le-bateleur/#respond Wed, 04 Jun 2025 18:36:50 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=2399 Débutant du tarot, petit malin ou attendrissant maladroit… Mais que nous apprend le Bateleur, la première lame du tarot de Marseille ?   La vie étant un éternel recommencement, nous nous sommes tous trouvés un jour dans la peau de ce jeune homme enthousiaste. Mais oui, son charme printanier peut agir à tout âge ! […]

L’article Que commence le Bateleur? est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Débutant du tarot, petit malin ou attendrissant maladroit… Mais que nous apprend le Bateleur, la première lame du tarot de Marseille ?

 

Que nous apprend le Bateleur, la première lame du tarot de Marseille ?

Tarot Porte – de Matharel

La vie étant un éternel recommencement, nous nous sommes tous trouvés un jour dans la peau de ce jeune homme enthousiaste. Mais oui, son charme printanier peut agir à tout âge !

Le Bateleur commence… oui mais quoi – et comment ?

Ajouter une carte tirée au hasard permet de découvrir ce qu’il est temps de commencer/expérimenter, par exemple :

Le Bateleur avec Tempérance : une amitié débutante, un nouvel équilibre dans la vie relationnelle, les toutes premières perceptions des énergies qui nous entourent…

Le Bateleur avec l’Amoureux : l’éveil d’un sentiment, d’une sensibilité, une approche plus nuancée de la vie…  Avec  le Mat : c’est l’apprentissage de la liberté, une association vertigineuse où on avance sans filet !

On peut aussi très bien savoir ce qu’on veut commencer et se demander quel outil nous sera le plus utile dans cette démarche.

Car cette carte pose de multiples questions. Par exemple que faire de tous ces objets sur la table ? Lequel prendre ? On voit que le Bateleur a de nombreux outils à sa disposition, mais il doit choisir celui qui lui convient et apprendre à l’utiliser correctement.

Comme les symboles des quatre éléments sont représentés dans cette carte, on peut donc faire intervenir les arcanes mineurs qui leurs sont associés. Les arcanes mineurs ? Mais oui ces 56 cartes qu’on laisse généralement dormir dans la petite boîte parce que, c’est vrai quoi, on a déjà fort à faire avec les 22 majeurs.

Mais en fait, c’est simple :

 

les symboles des quatre éléments sont sur la table du Bateleur

 

  • La pièce est associée à l’élément Terre (le monde concret) et reliée à la famille des Deniers
  • Le bâton (tenu de la main gauche) est associé à l’élément Feu (l’action, la volonté) et relié à la famille des Bâtons
  • L’épée est associée à l’Air (l’intellect, la communication) et reliée à la famille des Épées
  • Le gobelet est associé à l’Eau (les émotions, la créativité) et relié à la famille des Coupes.

Chaque famille d’arcane mineur comporte 14 membres. Simplifions encore et prenons les As, les éléments les plus représentatifs. Tirer l’un d’eux au hasard indiquera la qualité à déployer ou à expérimenter.

Le Bateleur avec l’As d’Épée : le sens de la communication, l’argumentation

Le Bateleur avec l’As de Bâton : la prise d’initiatives, l’énergie vitale

Le Bateleur avec l’As de Coupe : la réceptivité, la sensibilité

Le Bateleur avec l’As de Denier : la capacité de travail, le sens pratique

On peut également ne pas tirer de carte complémentaire et être simplement attiré par les dés au centre de la table ou la besace sur la droite…

Dans ce cas votre symbolisme personnel et votre imagination vous aideront à trouver la réponse.

Car avec le Bateleur c’est tout votre potentiel qui ne demande qu’à éclore !

Vehuiah, l'ange des commencements

Oracle des anges

Et comment finir sans évoquer le fougueux Vehuiah, l’ange des commencements, qui brandit lui aussi son bâton (dont on notera le halo de guérisseur) ?

Lui, au moins, il ne tient pas son bâton comme une majorette !

Envie d’essayer un tirage du tarot de Marseille ?

Pourquoi pas un message de l’oracle des anges ?

L’article Que commence le Bateleur? est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/que-commence-le-bateleur/feed/ 0
Le Mat ou la liberté à la folie https://www.emilieporte.fr/le-mat-ou-la-liberte-a-la-folie/ https://www.emilieporte.fr/le-mat-ou-la-liberte-a-la-folie/#comments Sat, 03 May 2025 13:12:59 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=2819 Il fascine, il effraie, il dérange. Le Mat est le vagabond céleste qui part sans se retourner et fait un pied de nez à la bien-pensance. Il arbore les grelots du fou, les rayures du réprouvé (au passage, lisez donc l’Étoffe du Diable, une histoire des rayures… de Michel Pastoureau, un fascinant petit livre sur […]

L’article Le Mat ou la liberté à la folie est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Il fascine, il effraie, il dérange. Le Mat est le vagabond céleste qui part sans se retourner et fait un pied de nez à la bien-pensance.

Le Mat est le vagabond céleste, qui part sans se retourner

Tarot Porte – de Matharel

Il arbore les grelots du fou, les rayures du réprouvé (au passage, lisez donc l’Étoffe du Diable, une histoire des rayures… de Michel Pastoureau, un fascinant petit livre sur un sujet méconnu).

Un chien lui déchire son pantalon et il n’en a cure. Il trace sa route.

Dans le Tarot de l’intrigant Oswald Wirth, le personnage appelé le Fou est superbement indifférent à la morsure d’un lynx blanc. Mais que fait dans cette carte le crocodile caché derrière l’obélisque renversé ? On peut y voir le danger que court celui qui agit sans discernement et n’est mû que par l’instinct de fuite.

Le Mat ne fait pas de concessions, n'a pas d'objectif,

Tarot d’Oswald Wirth

 

Le Mat ne fait pas de concessions, n’a pas d’objectif, il n’aspire qu’à la liberté. Quand il est en conscience, c’est un grand sage (et plus festif que le Pape) sinon c’est le règne de l’irresponsabilité, voire de la folie.

Car que devient-on quand on n’a plus de repères ?

Tirer le Mat signale la nécessité de se libérer d’une situation, d’une contrainte, d’une peur, d’une habitude – ou de tout cela à la fois.

C’est pourquoi cette lame est précieuse pour ceux qui s’interrogent sur un blocage particulier ou se demandent ce qui les retient d’être vraiment eux-mêmes. Tirer une carte supplémentaire, que l’on placera avant le Mat, permet de savoir de quelle croyance il faut se libérer.

Avec l’Hermite, il faut cesser de penser que tout s’acquiert par l’effort, alors qu’avec l’Étoile c’est l’inverse !

Avec la Roue de Fortune, ne croyez plus que vous vous en sortirez en multipliant les expériences, avec l’Amoureux ne pensez pas que vous devez tout faire pour être aimé et avec la Justice, qu’il faut rester inflexible sur ses principes…

 Et vous, que vous propose le Mat ? De quelle croyance devez-vous vous libérer ?

Besoin d’un conseil ? Le Tarot de Marseille vous répond.

En savoir plus sur un autre excitant briseur de tabous

L’occasion de se demander ce qui se cache derrière les voiles de la Papesse.

L’article Le Mat ou la liberté à la folie est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/le-mat-ou-la-liberte-a-la-folie/feed/ 6
Un tarot et des aigles https://www.emilieporte.fr/un-tarot-et-des-aigles/ https://www.emilieporte.fr/un-tarot-et-des-aigles/#comments Sun, 20 Aug 2023 12:15:22 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=7671 Les animaux sont à l’aise dans l’univers du tarot de Marseille ! Et particulièrement l’aigle, qui plane sans efforts par-delà les sommets et peut, dit-on, regarder le soleil en face. L’aigle est un puissant symbole ascensionnel. En s’élevant haut dans le ciel, il invite à prendre de la hauteur par rapport à une situation. Son […]

L’article Un tarot et des aigles est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Les animaux sont à l’aise dans l’univers du tarot de Marseille ! Et particulièrement l’aigle, qui plane sans efforts par-delà les sommets et peut, dit-on, regarder le soleil en face.

L’aigle est un puissant symbole ascensionnel. En s’élevant haut dans le ciel, il invite à prendre de la hauteur par rapport à une situation. Son œil perçant évoque la clarté d’esprit, indispensable à des prises de décisions judicieuses.

Rien d’étonnant à ce qu’il soit l’attribut du patron des dieux grecs, Zeus.

l'attribut du patron des dieux grecs, Zeus

Oracle de l’Olympe

L’aigle, roi des oiseaux, est un animal de pouvoir.

Et dans le tarot de Marseille ?

C’est le pouvoir de l’esprit quand il apparaît sur l’écu de l’Impératrice, foisonnante d’idées et de projets.

l'Impératrice, foisonnante d'idées et de projets

Tarot Porte – de Matharel

Et le pouvoir matériel chez son compagnon l’Empereur. Ici, le majestueux oiseau est représenté gravé dans la  pierre, parfaitement adapté à cette carte qui symbolise la stabilité !

 pouvoir matériel chez son compagnon l'Empereur

Illustration Jindra Čapek

Curieusement on ne le trouve pas chez leur rejeton, le Chariot qui porte le numéro 7 (somme de 3. l’Impératrice et 4. l’Empereur).  Peut-être est-il lui-même l’aiglon qui fond sur son objectif ? A moins qu’il se considère, mais c’est peu probable, comme le fils de la Papesse (2) et du Pape (5)…

on ne le trouve pas chez leur rejeton, le Chariot

Tarot de Besançon

Et l’aigle s’envole pour réapparaître une troisième fois, en haut et à droite du Monde. Avec l’ultime carte numérotée du tarot de Marseille, un cycle se conclut par un magnifique épanouissement. Sa structure quaternaire fait écho à notre Empereur (qui porte le numéro 4) mais ici la stabilité est souple et libre… Souple comme l’Impératrice (numéro 3) quand elle n’est pas prisonnière de son mental. D’ailleurs le 21 du Monde ne donne-t-il pas 2+1 = 3 ? Mais oui, on peut s’amuser avec les nombres dans le tarot !

l'aigle s'envole pour réapparaître une troisième fois, en haut et à droite du Monde.

Tarot de Wirth

Les trois animaux et l’ange qui encadrent le médaillon central sont associés aux quatre évangélistes, en référence à l’iconographie chrétienne. Mais ils nous ramènent aussi aux quatre signes fixes (milieu de saison) du zodiaque.

Notre aigle est donc associé au ténébreux signe du Scorpion. Logique ? Oui car l’aigle symbolise la sublimation du scorpion. Ne faut-il pas avoir expérimenté les profondeurs les plus obscures pour s’élever au plus haut ?

Et voilà comment un animal en fait apparaître un autre. Le tarot c’est magique !

Suivre un aigle pour interpréter un tirage… amusez-vous à créer des passerelles

Je tire une carte du tarot de Marseille et je savoure son conseil !

L’article Un tarot et des aigles est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/un-tarot-et-des-aigles/feed/ 1
Comment réussir… un tirage en croix (épisode 1) https://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-1/ https://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-1/#comments Tue, 10 Jan 2023 21:13:04 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=3284 C’est l’un des tirages les plus utilisés, surtout avec le Tarot de Marseille. Il est assez complet, et pas si simple qu’il y paraît… mais quel est le secret de la popularité du tirage en croix ? Pour ma part, je l’utilise fréquemment, c’est presque de l’ordre du réflexe ! Et j’avoue que parfois la […]

L’article Comment réussir… un tirage en croix (épisode 1) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
C’est l’un des tirages les plus utilisés, surtout avec le Tarot de Marseille. Il est assez complet, et pas si simple qu’il y paraît… mais quel est le secret de la popularité du tirage en croix ?

Pour ma part, je l’utilise fréquemment, c’est presque de l’ordre du réflexe ! Et j’avoue que parfois la subtilité de ses réponses me surprend.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, il est préférable de maîtrises les bases pour pouvoir ensuite laisser place à son intuition et sa sensibilité.

Voici donc les éléments fondamentaux du tirage en croix :

C'est l'un des tirages les plus utilisés avec le Tarot de Marseille... le secret de la popularité du tirage en croix ?

Ne cherchez pas d’où vient ce jeu, il n’existe pas (encore) ! Notez simplement la disposition des cartes dans le tirage.

  • la carte en position 1 représente tout ce qui est favorable à la question posée et au consultant. Elle doit donc être interprétée positivement, oui même le Pendu ou la Maison Dieu !
  • la carte en position 2 évoque les obstacles. Il peut s’agir d’une personne; de circonstances défavorables… mais ne nous y trompons pas, c’est bien souvent de nos obstacles intérieurs qu’il s’agit. La lame doit être interprétée négativement, même le Soleil, même l’Étoile
  • la carte en position 3 surmonte le jeu. Il y a plusieurs écoles, certains considèrent qu’elle annonce une intervention favorable ou non au consultant, personnellement je l’interprète comme un conseil.
  • la lame en position 4 indique le résultat de la question et ses conséquences. Elle doit être appréciée en fonction de l’ensemble du tirage. C’est la réponse.
  • enfin la cinquième lame, (calculée dans le cas du Tarot de Marseille) est placée au centre du jeu. Elle donne une synthèse du tirage et peut apporter des lumières quand la réponse n’est pas limpide…

Bien entendu il s’agit d’une définition générale, et un tirage n’est pas qu’une série de recettes…. S’y exercer régulièrement permet d’en dégager l’ambiance, de percevoir les rapports de force et parfois d’y détecter un enjeu sous-jacent, insoupçonné du consultant.

Observez bien les cartes du tirage. Les personnages se regardent-ils ou se tournent-ils le dos ? Certains éléments (animaux, objets…) se retrouvent-ils d’une carte à l’autre ? L’ensemble semble-t-il chaotique ou harmonieux ? Autant d’indications qui peuvent vous guider dans votre interprétation.

C’est un peu copieux, aussi pour plus de clarté je développerai des exemples de tirage en croix dans des articles à venir.

Le tirage en croix, c’est mon truc ! Découvrez mon livre avec tous les textes d’interprétation (Affectif, professionnel, finances, forme).

Mes goûts vous intéressent ?

L’article Comment réussir… un tirage en croix (épisode 1) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-1/feed/ 12
Drôles de regards https://www.emilieporte.fr/droles-de-regards/ https://www.emilieporte.fr/droles-de-regards/#respond Sun, 10 Oct 2021 18:04:20 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=4410 Regards croisés, regards francs, regards en coin, fuyants ou langoureux… Certains personnages du tarot de Marseille nous dévisagent, d’autres s’observent ou s’évitent. Des regards qui en disent long… Et si nous y jetions un œil ? La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face. C’est qu’il est temps d’affronter la réalité, plaisante ou […]

L’article Drôles de regards est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Regards croisés, regards francs, regards en coin, fuyants ou langoureux… Certains personnages du tarot de Marseille nous dévisagent, d’autres s’observent ou s’évitent.

Des regards qui en disent long… Et si nous y jetions un œil ?

La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face. C’est qu’il est temps d’affronter la réalité, plaisante ou non, d’estimer objectivement une situation, et surtout de nous voir tels que nous sommes… Pas de culpabilité, seulement la réalité ! Et en prime, le troisième œil, siège des processus d’évolution de conscience, au centre de son curieux chapeau.

La Justice, droite dans ses bottes, nous regarde en face

Tarot Grimaud

Pour certains, la Justice évoque Méduse, ce monstre grec dont le regard pétrifie. Seul Persée, se servant d’un boucler poli comme un miroir,  parvint à lui trancher la tête. Là encore, c’est une invitation à la lucidité. Osons nous regarder dans le miroir de la vérité !

Méduse, ce monstre grec dont le regard pétrifie.

Oracle de l’Olympe

Plus séduisant, le Soleil invite à la prise de conscience. L’astre nous fait face et sa lumineuse clarté fait ressortir nos zones d’ombre, celles que nous aimerions tant dissimuler – y compris à nos propres yeux.

le Soleil invite aussi à la prise de conscience

Tarot Rider-Waite

Le Pendu aussi nous regarde en face ! Et il a du mérite car la tête en bas, c’est bien compliqué… Le moment est venu de porter un regard différent sur une situation ou sur notre vie. Mais avons-nous un autre choix quand tout semble bloqué autour de nous ?

Le Pendu également nous regarde en face

Tarot de Wirth

Celui qui nous fixe effrontément c’est le Diable, mais il louche ! C’est sûr, il ne peut rien faire comme tout le monde. Sa vision est comme ses idées, fixe, mais souvent déformée. A moins qu’il ne tente de nous hypnotiser…

Celui qui nous fixe effrontément c'est le Diable,

Tarot Porte – de Matharel

Selon les canons de la symbolique classique, regarder vers sa droite signifie se tourner vers l’avenir… Bien logique quand il s’agit du Chariot, dirigé vers son but – ici dans une bien curieuse version bretonne enrichie d’un  bestiaire fantastique.

Chariot, dirigé vers son but

Tarot Bleunven

De même, celui qui regarde vers la gauche serait tourné vers le passé.

Mais est-ce vraiment recevable pour la pétillante Impératrice, toujours débordante de projets ? On peut dire qu’elle puise dans son expérience, pourquoi pas….

Mais on peut aussi penser qu’elle regarde son chéri, l’Empereur, le gars du numéro d’à-côté :

la pétillante Impératrice

Tarot Maddonni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et lui est carrément tourné vers elle, mignon non ?

elle regarde son chéri, l'Empereur

Tarot Porte – de Matharel

C’est ainsi que dans les tirages relationnels, les regards et les attitudes vont nous éclairer :

Si j’apparais en Force, très arc-boutée sur mon désir :

Si j'apparais en Force

Tarot d’Épinal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais quand même plus de chances d’échanger agréablement avec Tempérance, penchée de mon côté…

échanger agréablement avec Tempérance

Tarot de Wirth

… qu’avec le Pape qui me tourne carrément le dos !

le Pape qui me tourne le dos

Tarot Grimaud

Eh oui, on apprend plein de choses en observant les regards dans un tirage… C’est le principe des passerelles ! Et c’est valable pour tous les jeux, oracles comme tarots.

Bien entendu l’interprétation graphique varie et peut véhiculer des notions différentes. Quoi de commun entre le regard tendre de ce Valet de Coupe qui s’apprête à dévoiler ses sentiments :

ce Valet de Coupe qui s'apprête à dévoiler ses sentiments

Tarot d’Épinal

Et l’œil un peu fourbe de celui-ci, qui semble dérober sans vergogne un cœur sensible ?

Et l’œil un peu fourbe de celui-ci

Tarot Maddonni

Car oui, c’est définitif, l’œil est le reflet de l’âme !

En savoir plus sur le monde heureux des passerelles 

Bénéficier du conseil de Méduse et des divinités de l’Olympe

Savourer votre affirmation positive par le tarot de Marseille 

L’article Drôles de regards est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/droles-de-regards/feed/ 0
Comment réussir… un tirage en croix (épisode 2) https://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-episode-2/ https://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-episode-2/#comments Fri, 05 Mar 2021 12:40:01 +0000 http://www.emilieporte.fr/?p=3393 Le tirage en croix est au répertoire des tarologues ce que le petit pull en V est à la garde-robe : un basique ! Après une présentation générale dans l’épisode 1, passons aux travaux pratiques avec le Tarot de Marseille. C’est une option, car on peut utiliser à peu près tous les tirages avec tous […]

L’article Comment réussir… un tirage en croix (épisode 2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Le tirage en croix est au répertoire des tarologues ce que le petit pull en V est à la garde-robe : un basique !

Après une présentation générale dans l’épisode 1, passons aux travaux pratiques avec le Tarot de Marseille. C’est une option, car on peut utiliser à peu près tous les tirages avec tous les jeux.

Commençons par un exemple assez simple, histoire de débroussailler le sujet.

La question est : « Vais-je bientôt retrouver un logement qui me convienne ? »

Le tirage en croix avec le Tarot de Marseille.

pour une présentation générale du tirage en croix, c’est par ici.

  • XVI. la Maison Dieu, carte explosive, évoque un événement imprévisible. Il semble que la personne ait dû quitter précipitamment son logement… mais la lame est en position 1, favorable au consultant. Même si la déstabilisation est indéniable, il s’agit d’une remise en question positive, peut-être même  d’un soulagement.
  • II. la Papesse, en position 2, est en contre. Dissimulée derrière ses voiles, elle évoque un secret, un élément caché. On peut imaginer, par exemple, qu’un problème de gaz qui n’aurait pas été détecté soit à l’origine d’une explosion obligeant le consultant à un brusque départ.  Mais si son logement ne lui convenait plus.. c’est un mal pour un bien.
  • XIIII. Tempérance surmonte le jeu. Elle invite à s’adapter de bonne grâce à la situation. Pas évident quand on part d’une carte turbulente comme la Maison Dieu ! Le consultant a intérêt à faire connaître sa recherche autour de lui et à mobiliser son réseau amical.
  • VI. l’Amoureux donne une première partie de réponse. Il évoque un choix à faire, peut-être entre plusieurs proposition de logement ?
  • la synthèse est obtenue par la somme des quatre chiffres précédents, soit 16+2+14+6 = 38. Le résultat étant supérieur à 21 (la dernière lame du tarot de Marseille qui est le Monde) nous la réduisons à nouveau. 3+8 donne 11, soit XI. la Force. Elle montre le consultant triomphant des obstacles grâce sa force morale.

La réponse est donc clairement oui, la personne trouve un logement et sort fortifiée de cette épreuve.

Comme vous le voyez,  la symbolique des cartes est associée à leur position dans le tirage, ce qui donne une ambiance générale. Ensuite, on peut se lancer dans des hypothèses…

Par exemple, pourquoi ne pas imaginer que le consultant soit parti de son logement en claquant la porte (Maison Dieu) après la découverte d’une infidélité dans son couple (Papesse) ? Qu’en faisant appel à ses amis, comme le préconise Tempérance, il ait reçu une proposition de la part d’une personne qui l’attire (l’Amoureux). Enfin, quelque soit son choix , celui-ci lui conviendra, lui permettant de renforcer son autonomie et sa confiance en lui (la Force).

Il est possible de raconter une multitude d’histoires à partir d’un même jeu. Si chaque carte a sa propre énergie, celle-ci peut se traduire par nombre de situations concrètes. C’est la puissance symbolique en marche !

Évidemment, on ne joue pas les apprentis-sorciers en consultation, même entre amis. On écoute le consultant, on respecte sa parole et on utilise les cartes pour l’aider au mieux à comprendre ce qu’il traverse…

A bientôt pour un autre exemple, un peu plus corsé !

Découvrir (et acheter) mon nouveau livre sur le tirage en croix ?

L’occasion d’un petit rappel sur la Papesse

Envie d’un tirage en ligne avec le tarot de Marseille (une seule carte) ?

L’article Comment réussir… un tirage en croix (épisode 2) est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/comment-reussir-un-tirage-en-croix-episode-2/feed/ 12
29. Sorcière https://www.emilieporte.fr/29-sorciere/ https://www.emilieporte.fr/29-sorciere/#respond Mon, 03 Aug 2020 18:31:12 +0000 https://www.emilieporte.fr/?p=9518 Voici le conseil de l’Oracle enchanté des contes de fées : SORCIÈRE Inquiétante et fascinante, la sorcière des contes jette les mauvais sorts… mais c’est aussi une insoumise et une guérisseuse qui incarne la puissance de la nature. Sorcière vous invite à explorer votre liberté. Avec cette carte sans concessions, vous apprenez à vous respecter […]

L’article 29. Sorcière est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Voici le conseil de l’Oracle enchanté des contes de fées :

SORCIÈRE

Inquiétante et fascinante, la sorcière des contes jette les mauvais sorts… mais c’est aussi une insoumise et une guérisseuse qui incarne la puissance de la nature.

Sorcière vous invite à explorer votre liberté.

Avec cette carte sans concessions, vous apprenez à vous respecter et à vous faire respecter. Refusez ce qui ne vous convient pas et assumez-le. Ne cherchez plus à plaire à tout prix à votre entourage.

Si des émotions enfouies se libèrent sous forme de colère, de jalousie, d’hostilité… accueillez ces surgissement de l’ombre comme une proposition d’évolution.

Pour découvrir l’intégralité du jeu (36 cartes et le livre d’explications), achetez l’Oracle enchanté des contes de fées à la Fnac, chez Dans les yeux de Gaïa, sur Amazon ou même chez votre libraire préféré…

Tout savoir sur l’Oracle enchanté des contes de fées et mes autres coffrets.

Testez mes autres jeux, tirez gratuitement une carte de conseil !

L’article 29. Sorcière est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/29-sorciere/feed/ 0
14. Baguette magique https://www.emilieporte.fr/14-baguette-magique/ https://www.emilieporte.fr/14-baguette-magique/#respond Mon, 03 Aug 2020 18:30:36 +0000 https://www.emilieporte.fr/?p=9471 Voici le conseil de l’Oracle enchanté des contes de fées : BAGUETTE MAGIQUE Elle capte les forces invisibles pour exaucer les souhaits de celui ou celle qui la manie. Quand vous vous laissez porter par les flux de l’univers sans tenter de plier le monde à vos désirs, vous participez à la magie de la […]

L’article 14. Baguette magique est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
Voici le conseil de l’Oracle enchanté des contes de fées :

BAGUETTE MAGIQUE

Elle capte les forces invisibles pour exaucer les souhaits de celui ou celle qui la manie.

Quand vous vous laissez porter par les flux de l’univers sans tenter de plier le monde à vos désirs, vous participez à la magie de la vie.

Les événements s’enchaînent de façon fluide et heureuse. L’énergie circule à nouveau, l’esprit s’allège, la chance vous sourit.

Avec Baguette magique vous vous libérez des désirs de toute-puissance qui figent votre univers… Alors les étoiles s’alignent et tout devient possible.

Pour découvrir l’intégralité du jeu (36 cartes et le livre d’explications), achetez l’Oracle enchanté des contes de fées à la Fnac, chez Dans les yeux de Gaïa, sur Amazon ou même chez votre libraire préféré…

Tout savoir sur l’Oracle enchanté des contes de fées et mes autres coffrets.

Testez mes autres jeux, tirez gratuitement une carte de conseil !

L’article 14. Baguette magique est apparu en premier sur Le site d'Emilie Porte.

]]>
https://www.emilieporte.fr/14-baguette-magique/feed/ 0